En 2021, notre idée première était de recenser les initiatives en faveur des océans, créer un festival et constituer peu à peu un réseau d’acteurs hors institutionnels. Associations, navigateurs, scientifiques, passionnés des océans.
Riches de nos rencontres, nous avons réalisé que le meilleur terrain de jeu n’est pas un centre de congrès ou un palais des festivals, mais l’Océan lui même !
De plus en plus de voiliers dits « d’expédition », à taille humaine, permettent à tout un chacun d’embarquer pour des navigations plus « actives » ou « participatives » que la semaine classique de bronzage sur un catamaran aux Antilles.
Là, le confort n’est pas la priorité première, la langouste grillée n’est pas toujours au menu, encore moins la clim à bord..
L’idée d’Océans Sans Frontières est justement de constituer une liste de voiliers correspondant à ces critères d’aventure / exploration, et de permettre par notre biais de trouver son bonheur, entre l’envie de remonter l’Amazone, plonger au Sri Lanka ou aux Tuamotu, ou parcourir les glaces en Antarctique,
Ce réseau est en cours de recensement et d’update afin de délivrer fin 2025 un premier panel de navires sillonnant la planète et permettant à tout un chacun, selon ses gouts, sa forme physique et son budget, de trouver le navire et l’équipage correspondant à ses rêves.
Les navires de la flotte OSF et partenaires
On a commencé « petits », sans forcément penser devenir armateurs, mais fin 2024 le cap de l’association a changé et nous avons décidé de partir nous aussi sur les océans.
EDRISIS, notre tout premier navire, un croiseur de série DUFOUR ARPEGE, restera notre voilier de cœur: il nous a permis de faire les premiers bord sur le Golfe de Gascogne. Il reste dans la flotte en attente de refit, et servira de bateau d’entrainement de nos équipiers.
ZAZA, un First 305 récemment acquis, est destiné à rester basé sur la côte basque, et servira d’entrainement pour nos équipages. En cours de refit, son profil de petit croiseur rapide nous permettra en 2026 de faire des parcours vers la Bretagne ou la Corogne. Facile à mouiller ou trouver des places dans les petits ports, il permettra de tester les équipages en environnement réduit, idéal pour la cohésion d’équipe. Il n’est pas impossible à ce titre qu’il participe aux régates de la façade Atlantique.
EOS, acquis en 2026, est le troisième voilier de la flotte. Il accompagne notre désir d’avoir nous aussi nos voiliers de voyage. Ce MARAMU de chez AMEL est intégralement équipé voyage, et son léger refit en terme d’énergie lui permettra en 2026 d’être totalement autonome sur le plan énergétique pour des navigations aux longs cours. Son nombre de couchage réduit limite le nombre d’équipiers, mais il pourra néanmoins accueillir du monde à bord selon les missions.
ATLANTIS est le nom de code provisoire du prochain navire de la flotte OSF. D’une longueur de 25 à 35 mètres, prévu pour accueillir 12 guests et 3 à 4 membres d’équipage, ce sera le navire d’exploration/aventure par excellence, autonome en énergie, disposant d’un compresseur et d’équipements de plongée. Sous la houlette d’un capitaine diplômé (Capitaine 200 ou 500), et d’un instructeur de plongée (diplôme français ou PADI), il voguera à travers le monde pour différentes missions restant à définir.
Nos navires « coup de coeur »

TARA – Tara Expéditions – France – Navigue en toutes zones
Le navire référence des expéditions à la voile. Ancien bateau de Jean-Louis ETIENNE,
Cette goélette emblématique à une longueur de coque de 36 mètres, un tirant d’eau de 3.50 mètres. Déplacement 130 tonnes. couchage 14 personnes. Autonomie 500 miles.
Le navire est géré par la FONDATATION TARA OCEAN, il effectue régulièrement des missions scientifiques et développe de très nombreuses actions pédagogiques.
(ne propose pas de séjours à bord).
Crédit photo: photo provenant du site web officiel, ci dessous
PANGAEA – Mike HORN – zones polaires – On ne présente plus Mike HORN, l’aventurier de référence depuis plus de 30 ans. Nous adorons assister à ses conférences et il nous tarde de le convaincre d’en faire une avec nous. On trouve PANGAEA plutôt du côté des zones polaires. Vers le nord actuellement (octobre 2025). (ne propose pas de séjours à bord)
WHY NOT – Under The Pole – zones polaires- Une goélette de 35 mètres, navire océanographique d’une autonomie de 3 mois, équipée plongée.
Partez pour l’aventure: les voiliers d’expéditions
DRENCHED EXPEDITIONS – Zone Pacifique – Une jeune équipe d’américains qui propose 2 navires accueillant des passagers « actifs ». L’ambiance est plutôt jeune. Entre voile, plongée, surf et musique, leurs 2 navires fleurent bon le rêve d’aventures des 25-35 ans. De nombreuses vidéos, très bien montées, donnent envie de rejoindre leurs équipages pour quelques semaines. Propose des séjours payants à la semaine ou plus.
ELDORADO Schooner – Moretimes Expeditions –
ELDORADO Schooner – Moretimes Expeditions –