Le nouveau rendez-vous annuel des acteurs de l’océan
Biarritz, Ville océane
De la chasse à la baleine jusqu’au développement du surf, la relation naturelle de Biarritz à l’océan n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir au point de devenir l’élément identitaire majeur de la ville et l’un des marqueurs du développement touristique, économique et culturel du bassin de vie qui l’entoure.
Si la mémoire orale des marins de Biarritz est aujourd’hui disparue, elle fait place à une mémoire construite, intelligente et connectée adaptée aux nouveaux enjeux de protection de l’environnement, et partagée par tous les acteurs engagés dans cette problématique transversale.
Biarritz, Ville engagée pour la protection des océans
En août 2019, Biarritz aura été trois jours durant , la ville d’accueil en France dusommet du G7, réunissant les chefs d’États des principales puissances économiques . Il y sera notamment question de dérèglement climatique et de la lutte contre les inégalités par la protection de la biodiversité et de nouveaux engagements seront annoncés pour freiner le réchauffement climatique.
A l’initiative de Surfrider Foundation Europe, « Pavillon océan » a permis au même moment de rappeler l’urgence à agir pour la protection de l’océan, principal régulateur du climat. Une déclaration officielle viendra conclure les ateliers et journées d’échanges entre experts issus d’entreprises mobilisées dans les domaines du tourisme, du sport, de
l’innovation, de l’énergie, et de l’environnement .
En 2020, Maider Arosteguy Maire de Biarritz, est élue vice-présidente à la Communauté d’agglomération Pays Basque, en charge de l’économie bleue, de l’assainissement et des eaux pluviales.
En 2022, la France assume la Présidence de l’Union européenne pour 6 mois jusqu’au 30 juin, avec un programme qui met l’accent sur l’importance de la gouvernance des océans, la connaissance des océans, l’économie bleue, le renforcement des aires marines protégées, et qui réaffirme la lutte contre la pollution marine, notamment plastique et le développement de la finance bleue comme des priorités.
Il est important que la ville de Biarritz puisse accueillir une manifestation à destination du grand public et se saisir de l’opportunité pour, à la fois, faire mieux connaitre l’histoire maritime de ce territoire, valoriser les initiatives en cours sur le Pays basque en matière de protection des océans, qu’elles soient scientifiques, technologiques, touristiques ou culturelles et aider au diagnostic partagé de cette nouvelle économie bleue avec les acteurs du territoire.
Euskal Herria, terre de contrastes
Souvent mis en scène et en lumière, le littoral basque et son patrimoine maritime ont inspiré de grands auteurs, peintres , cinéastes du XIX é siècle à nos jours, mais il s’inscrit désormais dans un récit contemporain d’innovation et d’excellence scientifiques autour de la connaissance et de la protection des océans qui met en jeu la cité de l’océan , le musée de la mer mais aussi les diverses initiatives accompagnées par la Technopole Pays basque , l’université de Pau et des Pays de l’Adour et de nombreux partenaires publics et privés .
C’est ce creuset local d’expérimentation qu’il est important de mieux faire connaitre aujourd’hui pour favoriser les synergies et renforcer la capacité de chacun à entreprendre et à participer à la construction d’un territoire plus créatif et dynamique.
Il est temps d’agir
La pandémie du Covid 19 nous a rappelé combien la santé humaine est intimement dépendante de la préservation des écosystèmes et en particulier de celle des océans qui occupent les 2/3 de la surface de la Terre.
Mais elle démontre aussi la nécessaire capacité à réagir, à s’adapter et à se transformer. Il s’agit donc de faire de la protection des océans une problématique transversale à la culture, la jeunesse, l’éducation et le sport, pour mobiliser le plus grand nombre de citoyens, et plus particulièrement les jeunes générations, croiser les initiatives et favoriser l’implication de chacun.
A ce jour, en 2022, Biarritz et la côte basque n’ont pas d’événement à dimension nationale, voire internationale, en lien avec l’océan, alors que, de par leur disposition géographique et leurs infrastructures, leur situation transfrontalière, mais aussi leur faisceau d’acteurs et de projets innovants, elles sont tout à fait légitimes à accueillir un grand événement sur cette thématique.