L’idée d’Océans Sans Frontières est de créer une flotte de bateaux ambassadeurs, volontaires pour participer aux programmes et missions d’OSF.
Les Bateaux: ils peuvent être de toutes tailles et toutes natures, appartenant à des propriétaires privés ou des organisations telles qu’associations, ONG et autres, plaisanciers ou professionnels. En participant aux actions OSF, ils contribuent par l’effet réseau à des opérations de nature scientifique et/ou en lien avec la protection des océans et de la biodiversité, à l’échelle du réseau potentiellement développé dans tous les océans.
Les Programmes et missions: ils consistent à mener des actions comme indiqué ci-dessus en lien avec l’observation, la protection des océans et de la biodiversité. Les bateaux ambassadeurs d’OSF sont ainsi amenés à participer au même programme en simultané, et disposent d’outils similaires pour mener à bien les missions.
Les données collectées, résultant d’observations ou prélèvements, sont ensuite centralisées et communiquées au centre scientifique à l’initiative de la campagne / mission.
Quelques exemples de missions: observation des cétacés, relevés de plancton, évolution du corail, prélèvements de résidus plastiques…
LISTE DES BATEAUX « AMBASSADEURS » d’OCEANS SANS FRONTIERES:
- Marie Galante: voilier. Zone Atlantique Golfe de Gascogne, basé à Hendaye
- Edrisis: voilier. Zone Atlantique Golfe de Gascogne, basé à Ciboure
LISTE DE BATEAUX REMARQUABLES ET/OU AMIS EFFECTUANT DES ACTIONS DU MËME ORDRE:
- TARA
- PANGAEA, le bateau de Mike Horn, aventurier. Souvent dans les zones polaires.
- GREEN ARMADA
- OLENA, voilier catamaran. Equipage familial suisse. En tour du monde, actuellement dans le Pacifique.