Présentation

L’association OCEANS SANS FRONTIERES – OCEANS WITHOUT BORDERS a pour objet le recensement et la valorisation des initiatives individuelles, publiques ou privées en faveur des mers et océans et de toute étendue aquatique en général.

Nous organisation des événements et des rencontres liées à cet objet ainsi que l’urgence d’une gestion durable de la biodiversité marine et des ressources.

L’équipe

Direction : Franck RAMOS – franck.ramos@oceanssansfrontieres.com

Coordination et réseaux sociaux : Sandra GOMEZ – sandra.gomez@oceanssansfrontieres.com

Conseil en organisation : Marie-Christine RIVIERE – marie.riviere@oceanssansfrontieres.com

Relation monde sous-marin : Carol JAMET – carol.jamet@oceanssansfrontieres.com

Relation monde du surf : Pierre SALMERON – pierre.salmeron@oceanssansfrontieres.com

Conseil en webmaster : Fabien FROMAGE – fabien.fromage@filigramme.fr

Moyens d’action

Pour réaliser son objet, l’association propose la mise en œuvre :

  • d’un portail internet et d’une présence sur les réseaux sociaux
  • d’un ou plusieurs évènements dédiés, ponctuels ou récurrents
  • de programmes de sensibilisation en direction des publics
  • de plateformes collaboratives autour de l’innovation et de la recherche
  • Ainsi que de la mise en place de tous types d’actions sur le thème des mers, océans et de l’eau d’une façon générale, en France et à l’international.

Essence du projet

Depuis sa création, notre projet associatif est prioritairement orienté vers l’action concrète sur le terrain. Être en accord avec ce que les fils d’actualités environnementaux nous donnent à voir et ce que l’on fait concrètement pour agir et participer à la protection des mers et des océans, c’est important.

Leur équilibre et leur propreté sont indispensables à la survie de la Terre, donc à la nôtre. Si les océans meurent, nous mourrons. Nous pouvons changer cela car nous avons les moyens d’agir tous les jours, toute l’année. Ramasser, rien qu’un déchet, est un petit geste pour une grande cause.

L’océan, c’est important !

Les océans sont d’immenses étendues d’eau salée qui séparent 2 continents. Ils sont plus grands que les mers. Les eaux circulent d’un océan à un autre, formant une chaîne continue tout autour de la planète. Ils sont reliés les uns aux autres, d’où l’appellation « Océan Mondial ». Les océans recouvrent les trois quarts de la Terre. On appelle la Terre « la planète bleue », parce que de l’espace, elle ressemble à une grosse boule bleue.

Il existe 5 grands océans : → océan Pacifique ; → océan Atlantique ; → océan Indien ; → océan Antarctique ; → océan Arctique

La biodiversité dans les océans est exceptionnelle. Partout, il y a de la vie, aussi bien animale que végétale ! Comme les océans sont très grands, les scientifiques estiment que 95% des espèces animales de la Terre y vivent et qu’ils connaissent à peine 10% des animaux marins et 1% des bactéries qui peuplent les océans.

→ Les océans nourrissent la population : en moyenne, chaque français mange chaque année 35 kilos de nourriture issue de la mer (poissons, crustacés, algues…). L’Homme pêche, mais il a aussi appris à élever les poissons, les crevettes, les moules et même à cultiver les algues : c’est l’aquaculture ! → Le fond des océans est une mine : on y trouve du pétrole, du gaz, mais aussi des métaux comme le cuivre, le zinc, l’argent et même l’or. → Les océans fournissent de l’énergie : pour produire de l’électricité, les hommes construisent des machines qui utilisent le vent (éoliennes), l’énergie des vagues et des courants marins (hydroliennes)… → Les océans, source de médicament et outils de recherches : des scientifiques recherchent des microorganismes qui permettent de fabriquer de nouveaux médicaments, des plastiques biodégradables et des produits de beauté. Par exemple, 50% des traitements contre le cancer sont tirés d’organismes marins.