La biodiversité marine est très riche au Pays Basque, mais comme dans de nombreux endroit, là encore celle-ci est menacée en raison du changement climatique.

Des plus petites espèces invisibles, aux phytoplanctons et zooplanctons, jusqu’aux grands animaux comme les baleines, les dauphins, les différentes espèces de requins, sans oublier la grande famille des oiseaux de mer, les goélands argentés, les fou de bassan, les mouettes, tous vivent en symbiose attachés à leur milieu naturel. Cette chaine alimentaire évolue et s’équilibre depuis des millions d’années. Cette faune benthiques se développe à la hauteur de ses habitats écologiques qui sont, le sable, les graviers, les rochers et le flysch en strates bien visibles sur la côte basque. Sur ces strates de flysch, nous observons une quantité incroyable de coquillages, de mollusques filtreurs, imbriqués dans la roche. On retrouve aussi les étoiles de mer, les concombres de mer et les diverses anémones.

Changement climatique et menace sur la Biodiversité marine

Ce que l’on peut observer depuis quelques années, c’est que la faune et la flore diminuent. Les habitats écologiques sont menacés par l’érosion du littoral et par conséquence cela entraine une perte de biodiversité. Les courants marins évoluent également en raison des changement des températures d’eaux de surface qui perturbent les échanges océaniques verticaux et horizontaux dans la colonne d’eau. De nouvelles espèces font leurs apparitions. Ce sont quelquefois des espèces exotiques invasives venues par le transport maritime.

Des réflexes à adopter 

L’activité humaine intensive participe à la perte de biodiversité. La surfréquentation touristique sur des zones concentrées entraine un piétinement désastreux des milieux. L’usage continue des crèmes solaires chimiques modifie la composition chimique de l’eau et entraine une perte de biodiversité sur des zones précises. Les micros plastiques restent aussi une des pollutions majeure des océans. A ce niveau, nous pouvons agir en conscience de la fragilité des écosystèmes en essayant de limiter notre impact individuelle, familiale, en entreprise ou en voyage. Agissons pour notre équilibre !

France Bleu

Photographie: Jeff Bernard