Qu’est-ce que l’Econyl® ?

L’Econyl est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable, fabriquée notamment à partir de déchets plastiques collectés dans les déchèteries et océans (filets de pêche, bouteilles…). Ils sont broyés, fondus, transformés en une nouvelle fibre, pour donner un nouveau vêtement. Econyl® est une marque déposée par Aquafil.

On retrouve donc l’Econyl® dans les mêmes vêtements que le nylon, pour lesquels les alternatives en matières naturelles sont encore rares : les maillots de bain, les vêtements de sport, les moquettes… Il a les mêmes propriétés techniques : élasticité et résistance.En matière de durabilité et de recyclage, l’industrie textile ne cesse d’innover. Pour trouver des matériaux respectueux de l’environnement, elle se tourne vers les océans, où se trouve une multitude de déchets plastiques. C’est ainsi qu’est né la fibre de nylon recyclée appelée Econyl®, une matière qui semble être l’avenir de la mode durable.

C’est sur cela qu’a décidé de miser l’entreprise italienne Aquafil en déposant la marque Econyl® qui produit un nylon recyclé et éco-responsable. Consciente que la production de nylon synthétique a un impact désastreux sur la planète et ses écosystèmes marins, Aquafil a décidé de « récolter les déchets marins pour en faire une fibre de nylon plus responsable », comme le précise le média Positive.

Une alternative naturelle pour une mode durable

Pour fabriquer cette matière, les déchets pré et post consommation comme les filets de pêche abandonnés, les chutes de tissu, les revêtements de sol et le plastique industriel sont collectés, triés puis nettoyés en Slovénie dans l’usine Econyl. Tous ces déchets sont reconstitués pour être transformés en fil de nylon. Les fibres naturelles Econyl® peuvent ensuite être commercialisées pour que les entreprises de mode durable puissent fabriquer leurs collections. Véritable solution éco-responsable et zéro déchet, l’Econyl® semble être la solution parfaite pour réutiliser les quelques 150 millions de tonnes de plastique qui sont déversés dans les océans chaque année.

Femina

Photographie: ©Aquafil