Les baleines bleues sont des mammifères

Les baleines bleues sont des mammifères . Nous sommes aussi des mammifères, donc les humains et les rorquals bleus sont endothermiques (communément appelés «à sang chaud»), donnent naissance à des jeunes vivants et allaitent leurs petits. Les baleines ont même des poils . Parce que les baleines bleues sont des mammifères, elles respirent l’air par les poumons, tout comme nous. Lorsque les baleines bleues expirent, l’air monte de plus de 20 pieds et peut être vu de loin. C’est ce qu’on appelle le coup ou le bec de la baleine.

Les baleines bleues sont des cétacés

Toutes les baleines, y compris les baleines bleues, sont des cétacés. Le mot cétacé vient du mot latin cetus , qui signifie «un grand animal marin», et du mot grec ketos , qui signifie «monstre marin». Les cétacés se propulsent mais ondulent leur queue de haut en bas. Ils ont de la graisse pour aider à isoler leur corps. Ils ont également une excellente audition et des adaptations pour survivre en eau profonde, notamment des cages thoraciques pliables, des squelettes flexibles et une tolérance élevée au dioxyde de carbone dans leur sang.

Les baleines bleues sont les plus gros animaux de la planète

Les baleines bleues sont le plus gros animal sur Terre aujourd’hui et sont considérées comme le plus gros animal qui ait jamais vécu sur Terre. En train de nager dans cet océan, il y a des baleines bleues qui peuvent atteindre plus de 90 pieds de longueur et plus de 200 tonnes (400 000 livres) de poids. Imaginez une créature de la taille de 2 1/2 autobus scolaires posés bout à bout et vous aurez une idée de la taille de la baleine bleue. Le poids maximum d’une baleine bleue est le même poids qu’environ 40 éléphants d’Afrique. Le cœur d’une baleine bleue a à lui seul la taille d’une petite voiture et pèse environ 1000 livres. Leurs mandibules sont les plus gros os uniques sur Terre.

Les baleines bleues mangent certains des plus petits organismes de la planète

Les baleines bleues mangent du krill, d’une longueur moyenne d’environ 2 pouces. Ils mangent également d’autres petits organismes, tels que les copépodes. Les rorquals bleus peuvent consommer 4 tonnes de proies par jour. Ils peuvent manger d’énormes quantités de proies à la fois grâce à leurs fanons – 500 à 800 assiettes frangées en kératine qui permettent à la baleine d’avaler leur nourriture, mais filtrent l’eau de mer. Les baleines bleues font partie du groupe de cétacés appelés rorquals, ce qui signifie qu’ils sont liés aux rorquals communs, aux rorquals à bosse, aux rorquals boréaux et aux petits rorquals. Les rorquals ont des rainures (la baleine bleue a 55 à 88 de ces rainures) qui vont de leur menton à derrière leurs nageoires. Ces rainures permettent aux rorquals d’élargir leur gorge tout en se nourrissant pour accueillir d’énormes quantités de proies et d’eau de mer avant que l’eau ne soit filtrée dans l’océan via les fanons de la baleine.

La langue d’une baleine bleue pèse environ 4 tonnes

Leur langue mesure environ 18 pieds de long et peut peser jusqu’à 8 000 livres (le poids d’une femelle éléphant d’Afrique adulte). Une étude de 2010 a estimé qu’en se nourrissant, la bouche d’une baleine bleue s’ouvre si large et est si grande qu’une autre baleine bleue pourrait nager dedans.

Les veaux de baleine bleue mesurent 25 pieds de long à la naissance

Les baleines bleues donnent naissance à un seul petit, tous les 2-3 ans après une période de gestation de 10-11 mois. Le veau mesure environ 20 à 25 pieds de long et pèse environ 6000 livres à la naissance.

Les veaux Blue Whale gagnent 100 à 200 livres par jour pendant l’allaitement

Les veaux de baleine bleue tètent pendant environ 7 mois. Pendant ce temps, ils boivent environ 100 gallons de lait et gagnent 100 à 200 livres par jour. Quand ils sont sevrés à 7 mois, ils mesurent environ 50 pieds de long.

Les baleines bleues sont l’un des animaux les plus bruyants du monde

Le répertoire sonore d’une baleine bleue comprend des impulsions, des bourdonnements et des râpes. Leurs sons sont probablement utilisés pour la communication et la navigation. Ils ont des voix très fortes – leurs sons peuvent dépasser 180 décibels (plus forts qu’un moteur à réaction) et à 15-40 Hz, ils sont généralement inférieurs à notre plage d’audition. Comme les baleines à bosse , les baleines bleues mâles chantent des chansons.

Les baleines bleues peuvent vivre plus de 100 ans

Nous ne connaissons pas la véritable durée de vie des rorquals bleus, mais la durée de vie moyenne est estimée entre 80 et 90 ans. Une façon de connaître l’âge d’une baleine est de regarder les couches de croissance dans son bouchon d’oreille. La plus vieille baleine estimée à l’aide de cette méthode était de 110 ans.

Les baleines bleues ont été chassées presque jusqu’à l’extinction

Les baleines bleues n’ont pas beaucoup de prédateurs naturels, bien qu’elles puissent être attaquées par des requins et des orques . Leur principal ennemi dans les années 1800-1900 était les humains, qui ont tué 29 410 rorquals bleus rien qu’en 1930-1931. On estime qu’il y avait plus de 200 000 baleines bleues dans le monde avant la chasse à la baleine, et il y en a aujourd’hui environ 5 000.

Source: https://www.greelane.com/fr/science-technologie-math%c3%a9matiques/animaux–nature/blue-whale-facts-2291368/https://www.greelane.com/fr/science-technologie-math%c3%a9matiques/animaux–nature/blue-whale-facts-2291368/

Photographie: ©Rudolf Kirchner