A 41 ans, Alexia Barrier est une des plus talentueuses skippers professionnelles. Elle s’est formée aux côtés de navigateurs d’exception comme Florence Arthaud, Dennis Conner, entre autres, qui lui ont transmis la rigueur et l’organisation qu’il faut avoir sur des projets de course au large. En 2021, elle termine 24ème de son premier Vendée Globe, certainement une des courses à la voile des plus extrêmes, avec son « Pingouin », le plus vieux bateau de la flotte.

Alexia a créé 4myplanet afin de partager une aventure unique pour vous permettre d’évoluer dans le monde de la course au large tout en contribuant activement à la préservation des Océans. Depuis 2009, son association s’est construite autour de 4 piliers : Sportif, Éducatif, Scientifique et Technologique au service de la planète. Chacun peut rejoindre ce projet en fonction de ses moyens, ses attentes et tous ensemble avec l’équipe 4myplanet, nous ferons d’un rêve de petite fille, un défi utile pour le plus grand nombre et pour la planète.

LES ENJEUX DE 4MYPLANET

Enjeu Scientifique

Etre un outil scientifique au service de la recherche, pour mieux connaître la planète bleue. C’est aussi collecter des données disponibles dans une banque de datas mondiale en open source et déployer des profilers en mer. Coopération avec l’Université Côte d’Azur, Coriolis, l’IFREMER et la commission océanographique de l’UNESCO.

Enjeu Éducatif

Sensibiliser l’opinion publique, les collectivités territoriales, le secteur privé et la société civile sur l’importance de la préservation de l’eau, des mers et des océans. Un dialogue est mené avec des milliers d’élèves du primaire et du secondaire.

 4myplanet