Itsas Arima est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif principal est de réaliser un suivi des populations de mammifères marins des côtes basques et landaises. L’association est en partie animée par une équipe de biologistes soucieux de faire partager leurs connaissances. Itsas Arima est ouverte à toute personne partageant ses valeurs, chaque bénévole apportant sa contribution en fonction de ses compétences et disponibilités.

Itsas Arima travaille autour de 3 axes majeurs sur le Gouf de Capbreton :

  • Etude : Mieux connaitre pour mieux protéger. Fondée par une équipe de biologistes ayant travaillés pendant des années sur l’étude (toxicologie, acoustique, protection, etc.) des mammifères marins un peu partout dans le monde. Dans leurs envies de nouvelles découvertes, le sud-ouest et les côtes basques et landaises leur sont apparus comme une évidence. En effet, en 2012, contrairement à d’autres endroits en France (en Méditerranée notamment), les populations de delphinidés sur les côtes basques et landaises sont encore peu connues scientifiquement. Notre 1er attrait pour étudier ces populations vient du potentiel énorme que représentent les cétacés pour comprendre le fonctionnement du milieu marin. Notre 2eme attrait, c’est d’en apprendre davantage sur une particularité géologique locale. Le fameux Gouf de Capbreton , ce canyon sous-marin qui plonge progressivement jusqu’aux abysses à plus de 4000m de profondeur et qui permet d’avoir une biodiversité exceptionnelle si proche de nos côtes.
  • Sensibilisation : Sur terre & en mer. L’équipe est en effet convaincue que personne ne reste insensible à une rencontre avec les cétacés et que permettre à tous d’observer dauphins et baleines dans leur milieu naturel est l’une des solutions pour attirer du public sur les problématiques environnementales et les menaces qui pèsent sur les cétacés (pollution, surexploitation des pêcheries, etc.) L’idée est également de lutter contra la captivité des mammifères marins et de montrer à tous qu’il est possible de les observer de manière respectueuse dans leur milieu naturel.
  • Echouages : Depuis plus de 10 ans, certains membres de l’association interviennent sur les échouages de phoques, de baleines, ou de dauphins en tant que correspondant du Réseau National Echouage (RNE) de l’observation Pelagis de La Rochelle. Ce centre de recherche, coordonne tous les échouages nationaux afin de comprendre pourquoi ces phénomènes se produisent. Les animaux échoués sont une source de données et de prélèvements biologiques non négligeable qui renseigne les scientifiques sur l’état de santé de l’animal mais aussi de son environnement. Il faut savoir que ces échouages ont été pendant de nombreuses années la seule source d’informations sur les populations, bien avant les premières campagnes d’observations en mer. Cela fait plus de 30 ans que ces échouages sont étudiés sur nos côtes françaises grâce aux bénévoles du RNE qui viennent enrichir quotidiennement les connaissances sur les dauphins et les baleines du littoral français.

 

  • Si vous êtes témoin d’un échouage d’un animal vivant ou mort voici le protocole à suivre : 
  • 1. Appelez l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10
  • 2. Restez à distance et signalez au téléphone le lieu, l’espèce, la taille et son état
  • 3. Ne manipulez surtout pas l’animal afin d’éviter tout risque de transmission de maladie. (Le personnel habilité se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner la situation et intervenir en conséquence.)
  • 4. Si une manipulation est nécessaire rapidement, suivez les instructions qui vous seront données par téléphone.

Itsas Arima

Photographie: ©Itsas Arima