Gaëlle Pietri, l’ex-compagne de l’acteur Gaspard Ulliel, lance un appel aux dons pour la fondation Tara, basée à Lorient (Morbihan), et qui défend une cause qui lui tenait à cœur.
« Gaspard était sensible aux questions climatiques »
Sous une photo d’une plage paradisiaque, Gaëlle Pietri écrit : « Merci d’avoir respecté notre silence et ces valeurs qui l’ont toujours caractérisé : la discrétion et l’humilité. Gaspard était plongeur, sensible aux questions climatiques et soucieux de la protection de la biodiversité sous-marine, il aurait souhaité que les élans suscités par sa disparition aillent pour la défense de ces causes qui lui tenaient à cœur. »
Une goélette basée à Lorient
Actuellement en Antarctique, la goélette scientifique qui a Lorient pour port d’attache sillonne l’océan Atlantique depuis le 12 décembre 2020 afin d’étudier le microbiome marin. Depuis 2003, et son rachat par le directeur général d’Agnès B Étienne Bourgois, le navire et ses équipes scientifiques développent une connaissance de haut niveau sur l’océan.
Tara, aujourd’hui dirigé par Romain Troublé, a réalisé de nombreuses expéditions scientifiques. Elle s’est intéressée à la banquise en Arctique, au plancton marin dans les océans, à l’impact des microplastiques en Méditerranée, aux récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. La fondation sensibilise et éduque aussi les jeunes générations.
Photographie: Fondation Tara Ocean