Depuis des millénaires, les animaux peuplent l’imaginaire culturel des civilisations, comme en témoignent leur présence dans les grands systèmes de croyance que constituent les récits mythologiques. Tout au long de l’histoire, un double processus opère entre « animalisation » de l’humain, les sirènes et anthropomorphisation des « bêtes », le sourire du dauphin. Tantôt adoré/divinisé, craint/diabolisé, chassé/protégé, l’animal nous renseigne sur les frontières entre les êtres et incarne tour à tour l’effrayante altérité ou au contraire, la proximité rassurante. Quelques repères et éléments historiques retracent les évolutions du statut et des représentations des animaux marins, en particulier des dauphins et baleines.

Les données contemporaines seront enrichies par les résultats d’une étude empirique nommée CETAHUMANIS, portant sur les représentations et motivations des touristes de whale et dolphin watching en Polynésie Française et sur la côte basque. Que disent les nouveaux discours des enjeux actuels liés à la biodiversité marine, dans un contexte d’urgence écologique ? Mythique ?  Ethique ?  Eco-nomique ?

Avec Anne LITTAYE, membre de l’équipe EXPLORE OCEAN

Conférence vendredi 10 juin à 15h45 au Connecteur, Biarritz

Réservation gratuiteConférence : les cétacés et l’homme dans l’histoire – explore océan (helloasso.com)

Toutes les conférences sont gratuites mais on recommande vivement de réserver afin d’avoir une place garantie. Seules les conférences préréservées donneront accès aux espaces de rencontres du connecteur.

Venez nombreux ?

L’équipe d’OSF ?