C’est au plus profond des eaux turquoise autour des îles Canaries, que se cache un véritable trésor. Il faut descendre à 14m de profondeur pour découvrir des grandes statues en béton, à la forme humaine, attendant patiemment d’être recouverte par la flore marine. Une incroyable surprise pour quiconque ferait de la plongée à cet endroit… qui a de quoi impressionner et faire penser à des merveilles oubliées au fond de l’eau…

Mais ces 300 statues ne font pas partie du royaume de l’Atlantide…Elles sont l’œuvre d’un artiste anglais qui s’est spécialisé dans la sculpture sous-marine : Jason deCaires Taylor. Et ce n’est pas la première fois qu’il fait ça. Il a déjà eu l’occasion de créer un royaume de sculptures sous-marines dans les Caraïbes, à Caucùn, dans les Bahamas…et enfin au large du Maroc l’année passée.

Chaque sculpture représente le moulage d’un personne réelle, et des scènes de la société actuelle sont ainsi représentées au fond de l’océan. Par ce représentations, il entend faire passer beaucoup de messages, notamment les défis humanitaires de notre époque, comme le prouve une sculpture de bateau de migrants voguant vers l’Europe. Mais tout ce jardin artistique est également écologique, les œuvres jouent le rôle de récifs corail, créant des abris pour la vie sous-marine. Le travail de Taylor est en effet un message fort pour la sauvegarde du milieu aquatique et sous-marin.

« En , Jason deCaires Taylor ouvre le premier musée sous-marin de sculptures au monde, à Molinere Bay (île de la Grenade). Les dizaines de sculptures placées sur le plancher marin ne sont pas des objets figés, mais des œuvres vivantes par l’interaction avec la faune et la flore et servent de socle aux développements de coraux et d’habitat aux poissons ou étoiles de mer. Exposés aux ouragans et aux effets du tourisme de masse, les récifs avaient été endommagés par deux ouragans successifs en 2004 et 2005. L’objectif est donc de les revivifier. Le succès de l’initiative conduit à l’élaboration d’un projet analogue, au large de Cancún (Mexique). Plus vaste, le Musée subaquatique d’art (MUSA) est inauguré en 2010. Dans les deux cas, les parcs de sculptures sont voués à être complétés et animés, de façon à « rendre compte des diverses étapes de l’évolution des coraux ». « À long terme », le musée mexicain est destiné à devenir « une plateforme pour engager tous types de formes d’art en rapport avec la mer. Mon objectif est de voir des concerts, des ballets, des installations lumineuses temporaires ».

Plongée, des oeuvres d’art au fond de l’océan.

Photographie: © Jason deCaires Taylor