Mercredi 25 janvier 2023, la navigatrice Maud Fontenoy a participé à la présentation du fonds d’investissement Blue Economy, à Océanopolis, à Brest (Finistère). 

Ce fonds a pour vocation d’investir, dans le monde entier, dans des sociétés cotées en bourse et dont l’activité dépend, soit de « l’exploitation raisonnée des océans », soit de « la préservation de la santé des écosystèmes marins », selon le gestionnaire de ce fonds, Alexandre Cornu. Il peut s’agir de tourisme côtier, de fret maritime, d’entreprises de pêche, etc.

La navigatrice, qui a notamment traversé l’Atlantique à la rame, assure qu’« aujourd’hui, assurer la préservation des océans, c’est vraiment assurer la survie des hommes »

Maud Fontenoy estime que « le monde des investisseurs a décidé de se consacrer à un investissement plus ciblé sur ce qui concerne l’économie de la mer. Aujourd’hui, c’est très important parce que les océans sont une source incroyable de solutions pour les hommes dans lesquels il faut impérativement investir. C’est un secteur d’activité très dynamique dans lequel nous avons besoin de nouveaux investissements ».

©cottonbro studio