Gibus DE SOULTRAIT, journaliste, surfeur et acteur associatif.
Natif de Biarritz (1957) et surfeur élevé à la sauce voyage des 60’s/70’s, Gibus de Soultrait est co-fondateur avec Pierre-Bernard Gascogne du magazine Surf Session (1986) dont il a dirigé la rédaction pendant une trentaine d’années. Depuis 1994, il s’occupe de la version française du bimestriel Surfer’s Journal. Avec d’autres surfeurs comme Tom Curren il crée en 1990 Surfrider Foundation Europe, fort d’une sensibilité écologique de longue date, et reste toujours proche de l’association.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur la culture et l’histoire du surf dont un ouvrage référence “Le monde du surf” (Editions Minerva 2005). Parallèlement à son travail journalistique, il a écrit des essais autour d’une philosophie du mouvement tirée du surf et a réalisé quelques films spécifiques à cet effet. Il est le président actif du surf club de Guéthary, où il surfe régulièrement.
Cette conférence parlera des négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique, une décision historique pour lutter contre un fléau qui menace l’environnement et contribue à l’effondrement de la biodiversité.
Conférence jeudi 9 juin à 14h00
Toutes les conférences sont gratuites mais on recommande vivement de réserver afin d’avoir une place garantie. Seules les conférences préréservées donneront accès aux espaces de rencontres du connecteur.
Venez nombreux
L’équipe d’OSF