L’HERMIONE

La frégate de la liberté

Une association – Hermione – La Fayette – créée en 1992 par des passionnés pour mener à bien dans l’ancien Arsenal de Rochefort un projet culturel et patrimonial autour de la reconstruction de la célèbre frégate du marquis de La Fayette.

A la fin du XVIIIe siècle, la France est à nouveau à la tête d’une flotte puissante, capable de rivaliser avec la Royal Navy. Cette rivalité s’explique par les enjeux économiques, représentés par les possessions coloniales de chacune des deux puissances maritimes. La révolte des 13 colonies américaines donne l’occasion à la marine française de prendre sa revanche sur son ennemi. Pendant cette période, les arsenaux français tournent à plein régime. Ainsi à Rochefort, en 1779, 4 frégates sont mises en chantier et 13 frégates sont lancées entre 1777 et 1780.

Antoine Dossmann, historien et passionné par le patrimoine marin, le fil rouge de son expérience professionnelle est axé sur l’histoire et le patrimoine maritime. Entraîné à la transmission des savoirs du fait de mon expérience de l’enseignement, mon évolution professionnelle au sein de l’association Hermione La Fayette m’a permis de développer et exprimer mes compétences dans la valorisation d’un patrimoine exceptionnel.

Conférence jeudi 9 juin à 15h45

Réservation gratuite: L’hermione historique – par antoine dossmann (helloasso.com)

Toutes les conférences sont gratuites mais on recommande vivement de réserver afin d’avoir une place garantie. Seules les conférences préréservées donneront accès aux espaces de rencontres du connecteur.

Venez nombreux ?

L’équipe d’OSF ?