Sous la surface, ses récifs abritent plus de 1 500 espèces de poissons et environ 700 espèces de coraux constructeurs de récifs. En préservant, en restaurant et en respectant la beauté restante sur cette planète, nous garantissons en fait la durabilité à long terme de l’humanité.

L’archipel indonésien  des Raja Ampat (« les quatre rois ») est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Il est constitué de quelque 1 500 îles, souvent montagneuses, dont les plus grandes sont Waigeo, Batanta, Salawati, Misool.  Les trois premières se situent dans l’océan Pacifique, Missol se trouvant en mer de Seram. D’autre part, cette dernière mer abrite sur sa bordure nord les îles Raja et Kofiau. D’autres îles (dont Gag et l’archipel Fam) émergent en mer d’Halmahera. La superficie totale de l’archipel est d’environ 46 000 km2. L’archipel est situé à la limite occidentale de l’océan Pacifique et, à son niveau, se rencontrent les eaux des océans Pacifique et Indien, ce qui donne naissance à un fort courant continental originaire du Sahul.

Environnement

Les Raja Ampat sont situées dans le « Triangle de Corail  », cœur mondial de la biodiversité corallienne, et dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d’espèces de coraux (75 % selon The Nature Conservancy) connues dans le monde. L’UNESCO envisage de mettre les îles Raja Ampat sur sa liste du patrimoine mondial comme zone ayant la plus riche biodiversité marine de notre planète1. En 2007, le gouvernement indonésien a désigné sept nouvelles zones marines protégées couvrant 9 000 km2.

Tourisme

Les Raja Ampat sont une destination pour la plongée sous-marine. L’archipel des Raja Ampat contient de nombreux sites de plongée comme Melissa’s Garden, Manta Sandy, Black Rock, Chichen Reef. La saison 11 de l’émission française Koh Lanta y a été tournée en mars-. On se rend aux Raja Ampat depuis la ville de Sorong.

Wikipédia L’encyclopédie libre

Image: Corinne Bourbeillon