Elle vit longtemps, elle est lente mais tenace et elle a gagné une course légendaire. Le mois Les gens et l’eau du WWF-Canada est donc la période tout indiquée pour vérifier nos connaissances sur la tortue d’eau douce, une de nos espèces préférées, dont nous devons préserver l’habitat – lacs, cours d’eau et marais. Alors, saviez-vous que…

1)  On trouve des tortues sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique

2)  Les tortues sont presque aussi vieilles que les dinosaures! Le fossile de la plus vieille tortue date de 220 millions d’années, ce qui signifie que la tortue est apparue 23 millions d’années après les dinosaures.

3)  C’est en général la température du nid qui détermine le sexe des petites tortues. Une température plus fraîche produira des mâles, tandis qu’un nid plus chaud produira des femelles.

4)  Les tortues ont une longue espérance de vie. La tortue serpentine peut vivre plus de 70 ans!

5)  Contrairement à la croyance populaire, les tortues ne peuvent sortir de leur carapace, qui fait partie de leur squelette – les côtes, le sternum et la colonne vertébrale font partie intégrante de la carapace.

6)  Certaines tortues sont capables de rentrer complètement dans leur carapace, ce qui les protège contre les prédateurs; d’autres, comme la tortue serpentine, ne peut se cacher entièrement dans sa carapace, et certaines parties de son corps demeurent ainsi exposées et vulnérables.

7)  La tortue-molle à épines est la seule espèce de tortue à carapace molle au Canada. Sa carapace, qui rappelle le cuir, est souple, contrairement aux dures carapaces formées de plaques cornées. On trouve quelques populations comptant un faible nombre d’individus au Québec et en Ontario.

8)  Les tortues d’eau douce n’atteignent la maturité sexuelle qu’entre l’âge de 8 et 20 ans.

9)  De nombreuses menaces pèsent sur les tortues – collisions sur les routes, disparition d’habitat, commerce d’espèces sauvages comme animaux de compagnie – et seul un pour cent des tortues qui viennent au monde atteignent la maturité sexuelle.

10)  On trouve maintenant dans les eaux canadiennes des variétés de tortues exotiques, issues du commerce des espèces sauvages. La tortue à tempes rouges est une espèce courante de tortue de compagnie, et on en trouve dans les rivières et étangs où les propriétaires s’en débarrassent lorsqu’ils en ont assez de s’en occuper. Outre qu’elles peuvent introduire de nouvelles maladies, ces tortues exotiques prennent parfois le dessus sur les espèces indigènes.

11)  Certaines tortues, comme la tortue peinte de l’Est, peuvent respirer au moyen de sacs vascularisés, localisés dans leur rectum! Ces sacs sont remplis d’eau et vidés de temps en temps et la respiration se fait en quelque sorte par osmose!

12)  La tortue est ectotherme (ou à sang froid) et ne peut réguler elle-même la température de son corps. Voilà pourquoi elle a besoin d’un bon bain de soleil pour se réchauffer, et doit plonger dans l’eau ou la boue pour se rafraîchir.

13)  La tortue serpentine est la plus grande tortue d’eau douce au Canada. Son régime alimentaire se compose à environ 90 pour cent de plantes mortes et de matières organiques animales. La tortue serpentine contribue à maintenir nos lacs et marais propres et joue donc un rôle important pour la santé des écosystèmes.

14)  La tortue est le groupe d’espèces le plus menacé sur la planète! Le fait de sauver une seule tortue est donc très important, car la tortue vit longtemps et met de nombreuses années à atteindre la maturité sexuelle.

WWF

Photographie: ©Casey Cooper