L’océan est source de vie. Les espèces de faune et de flore qui en dépendent se comptent par millions. Dans une relation symbiotique, elles permettent aux océans d’être en bonne santé et d’assurer la régulation du climat. Une biodiversité marine riche et foisonnante est donc indispensable au bon fonctionnement du système terrestre.
Pourtant cet équilibre, certes résilient mais fragile, n’a jamais été autant en danger. Les pressions qu’il subit sont aussi nombreuses qu’inquiétantes et la responsabilité humaine n’est désormais plus contestable. Surexploitation des ressources, pollutions multiples et effets du changement climatique entre autres sont autant de perturbations qui ont déjà commencé à dégrader largement les écosystèmes océaniques de la planète.
Les espèces issues du milieu marin sont particulièrement touchées par l’extinction massive que connait la biodiversité dans son ensemble. En seulement quelques décennies, la faune océanique s’est considérablement amenuisée si bien que l’on estime qu’en 2050, les océans contiendront plus de plastique que de poissons. La moitié des récifs coralliens a disparu au cours de ces trente dernières années alors même que ce type de milieu fournit des services naturels essentiels à la vie marine et à celle des populations côtières. Les écosystèmes de marais maritime telles que les mangroves, elles aussi véritables niches écologiques, sont en net recul du fait de la déforestation. De nombreux grands mammifères marins sont aujourd’hui menacés à cause de la surpêche.
Source de l’article: Surfrider