Du 22 au 28 mars 2021 se tiendra la 4ème édition de la Monaco Ocean Week.

La connaissance et la préservation des écosystèmes marins sont liées à l’histoire de la Principauté depuis la fin du XIXe siècle, avec les nombreuses explorations marines conduites par le Prince Albert 1er, explorateur passionné, scientifique exigeant, qui fut l’un des fondateurs de l’océanographie moderne.

Cet engagement en faveur des océans s’est poursuivi tout au long du 20ème siècle avec, notamment, la signature en 1976 de l’Accord RAMOGE, entre la France, Monaco et l’Italie, pour la protection des eaux du littoral de Méditerranée. En 1982, la Principauté a par ailleurs été l’un des tous premiers États signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

En juin 2006, date de la création de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Monaco a rapidement pris des engagements forts tels que l’appel de 2008, sur l’arrêt de la consommation de thon rouge de Méditerranée, alors en danger d’extinction, ou la déclaration de Monaco de 2009 sur l’acidification des océans, portée par 150 scientifiques de 26 pays. La Fondation a également donné naissance, en 2010, à la Monaco Blue Initiative (MBI), plate-forme d’échanges réunissant ses membres pour aborder les défis mondiaux présents et futurs de la gestion et de la conservation des océans. Monaco a créé un Fond Environnemental en 2013, dédié à la gestion des Aires Marines Protégées en Méditerranée. En 2015, l’initiative BeMed est née pour lutter contre les pollutions plastiques en Méditerranée ; lors de la COP21 à Paris, Monaco a joué un rôle majeur pour la déclaration Because the Ocean, soulignant le rôle essentiel de l’océan dans la régulation climatique, et signée aujourd’hui par 33 pays ; puis, en 2016, la Principauté de Monaco a été à l’origine de la production par le GIEC d’un rapport spécial consacré aux océans et à la cryosphère, rendu public à Monaco en septembre 2019.

Lors de la conférence Our Ocean à Bali en octobre 2018, la Principauté a également annoncé des engagements concrets pour un océan durable, comme le lancement par la Fondation Prince Albert II de Monaco d’un fonds environnemental pour les récifs coralliens aux côtés du Groupe Vulcan. Une initiative qui intervient dans le cadre de la co-présidence de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens assurée par Monaco aux côtés de l’Australie et de l’Indonésie jusqu’en 2020 et prolongée jusqu’à l’été 2021.

La Monaco Ocean Week est une semaine d’échanges, de rencontres entre scientifiques.

Une conférence en ligne exceptionnelle sur le thème de la Gouvernance de l’Océan Durable est prévue le vendredi 26 mars 2021 de 14h30 à 16h30 (CET) et en partenariat avec le CNRS, Ifremer, IRD, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Gouvernement Princier de Monaco.

Programme, renseignements, conférences