Ressources aquatiques : un enjeu politique majeur

 

La journée mondiale de l’eau a lieu chaque année depuis 1993. Instituée par l’ONU, cette journée est l’occasion de rappeler l’importance capitale de cette ressource, de sensibiliser sur les 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à l’eau potable, et de mettre en lumière, chaque année, un aspect spécifique de l’eau douce.

En 2021, le thème est « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». En effet, cette ressource, extraordinairement précieuse mais considérée comme acquise, est gaspillée chaque jour. Un exemple : l’agriculture utilise 69% des ressources mondiales en eau potable. Un chiffre alarmant : 80% des eaux usées sont rejetées dans l’environnement sans aucun traitement. Un véritable défi pour la planète et pour nos océans !

Entre changement climatique, industrialisation, urbanisation et démographie, une diplomatie de l’eau s’avère nécessaire pour éviter la prochaine crise mondiale que pourrait être la guerre de l’eau.

Cette Journée se veut donc un appel à l’action. La responsabilité nous incombe à toutes et à tous, gouvernements, associations et partenaires privés, de prendre conscience des valeurs de l’eau et d’agir pour préserver cette ressource fondamentale, celle qui donne sa couleur unique à notre planète.

Explorer, Innover, Protéger : Océans Sans Frontières s’engage pour demain.

 

Pour en savoir plus : le rapport de l’Unesco « La Valeur de l’Eau »