Organisée par la France et le Costa Rica, la prochaine conférence des Nations unies sur les océans aura lieu à Nice du 5 au 15 juin 2025.
Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes en charge de l’organisation de ce grand rendez-vous mondial, avait prévenu lors des Assises de l’économie de la mer, à Lille en novembre : « La conférence des Nations unies sur les océans se tiendra dans une grande ville du littoral en 2025. » Après Marseille, qui avait accueilli le congrès mondial de la nature de l’UICN en septembre 2021, et Brest, où s’était déroulé le One ocean summit en février 2022, place à Nice, donc, pour un retour sur la façade méditerranéenne. Emmanuel Macron espère que la troisième conférence de ce type, après New York en juin 2017 et Lisbonne au début de l’été 2022, sera l’occasion de « signer un accord pour protéger l’océan comme bien commun de l’humanité », son mantra déjà évoqué lors de sa venue appréciée aux Assises de l’économie de la mer en 2019 à Montpellier, rendez-vous annuel du monde maritime organisé par le marin et le groupe Ouest France.
En attendant 2025, d’autres rendez-vous majeurs devraient permettre de mieux protéger l’océan, victime du réchauffement climatique et de la pollution plastique. En premier lieu, d’aucuns espèrent que la prochaine conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones situées au-delà des juridictions nationales (BBNJ), qui se réunira du 20 février au 3 mars à New York, verra enfin l’adoption d’un traité pour la haute mer. En 2023 et 2024, les prochaines Cop pour le climat, du 30 novembre au 12 décembre à Dubai, et pour la biodiversité, l’an prochain en Turquie, marquent elles aussi l’espoir d’avancées pour les océans, toujours mieux pris en compte dans ces conférences transverses. Enfin, les discussions diplomatiques autour des grands fonds marins pourraient conduire dès cette année à l’adoption d’un moratoire concernant leur exploitation.
Il conviendra donc, d’ici Nice en juin 2025, de ne pas manquer ces autres grands rendez-vous internationaux qui, plus que des étapes intermédiaires, sont de véritables occasions pour avancer sur la protection des océans et permettre au monde maritime de mieux contrer les effets du dérèglement climatique et autre pollution marine.
©Anouar OLH