Un dauphin a été découvert jeudi dernier sur la plage de Socoa à Ciboure. Le Pays basque reste toutefois relativement épargné en cette année 2023 particulièrement mortifère pour l’espèce

Le cadavre d’un jeune dauphin bleu et blanc a été retrouvé ce jeudi 20 avril en matinée, à Ciboure, sur la plage de Socoa. Le signalement a été effectué par les pompiers, suivi de la sécurisation et l’isolement par les services de la ville. Après les relevés d’usage, la dépouille devait être confiée à un équarrisseur.

Cet échouage vient alourdir un bilan déjà exceptionnel en cette année 2023. Lequel avait fait réagir les associations de défense de l’environnement et incité le Conseil d’État à sommer le gouvernement « de prendre des mesures pour limiter les captures accidentelles des petits cétacés par les activités de pêche dans le golfe de Gascogne ».

500 échouages

La Côte basque a été relativement épargnée par le phénomène. Entre le 10 mars et le 20 mars, ce sont près de 500 petits cétacés échoués qui avaient été recensés sur le littoral Atlantique. Les départements les plus touchés étaient la Charente-Maritime (27 %), la Vendée (22 %), les Landes (20 %) et la Gironde (15 %).

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pays-basque/pays-basque-nouvel-echouage-d-un-dauphin-sur-une-plage-a-ciboure-14863334.php

© Crédit photo : Explore Océan