Nous espérons que vous avez passé un bon week-end. Une des membres de l’équipe d’OSF en a profité ce dimanche pour admirer le coucher de soleil et vous faire partager ce merveilleux spectacle.
La chambre d’Amour (Basque: Amodio ganbera) est le nom de l’ultime segment de la Côte d’Argent, qui s’achève à Anglet, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques, au Pays Basque. Son appellation proviendrait d’une histoire d’amants surpris par la marée au xviie siècle. Avant la pointe Saint-Martin et le phare de Biarritz, les sables landais y rencontrent les strates rocheuses, fort érodées, annonçant les rochers de la Côte Basque.
Historique
Grâce à sa célèbre légende et à la nouvelle mode des bains de mer qui arrive vers 1828, la plage devient un des hauts lieux de visite et de promenade de la région. À partir de 1866, les bains sont réglementés. M Chabiague, dans sa baraque, fait office de garde côte. Il hisse un drapeau rouge les jours de danger. En 1911, à la suite d’accidents, les concessionnaires ont l’obligation d’avoir une barque montée par un bon nageur. Le premier établissement de bains est créé en 1868. Équipé de 68 cabines, il est exploité jusqu’en 1924. Pour cinq sous, le baigneur dispose d’une cabine, d’un costume, d’une serviette et d’un bain de pieds froid dans un seau. En 1925, le maillot de bain remplace le costume de bain. En 1928, un grand établissement de bain est construit à la Chambre d’Amour. Il est complété en 1935 par un petit établissement en 1935 réservé à la clientèle « indigène » de la commune, qui fonctionne jusqu’en 1956.
Image: Sandra Gomez