Les requins KILLER pourraient se diriger vers les eaux britanniques alors que les températures de la mer montent en flèche à la suite du changement climatique. Selon de nouvelles recherches, les schémas de migration des requins tigres pourraient se déplacer plus au nord, les scientifiques prédisant que les plages britanniques pourraient être une cible de choix. Les requins tigres sont le deuxième type de requin le plus meurtrier au monde.
L’étude de l’Université de Miami a montré que le mouvement du requin tigre dans l’ouest de l’océan Atlantique Nord a déjà changé en raison de la hausse des températures océaniques. Les experts ont déclaré que les mouvements des nouveaux prédateurs en dehors de leurs zones protégées habituelles les rendaient plus exposés aux dangers de la pêche commerciale. Les eaux au large de la côte atlantique étaient historiquement trop froides pour les requins tigres, mais les températures se sont réchauffées ces dernières années, les rendant plus adaptées aux espèces mortelles. Les espèces hautement menacées sont les deuxièmes attaques les plus mortelles contre les humains, après les grands requins blancs et peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de long. L’auteur principal de l’étude, le professeur Neil Hammerschlag, directeur du programme de recherche et de conservation des requins de l’UM, a déclaré : « Les migrations annuelles des requins tigres se sont étendues vers les pôles, parallèlement à la hausse des températures de l’eau.
« Ces résultats ont des conséquences sur la conservation des requins tigres, car des changements dans leurs déplacements en dehors des aires marines protégées peuvent les rendre plus vulnérables à la pêche commerciale. » L’étude a révélé que lorsque les températures de l’océan étaient les plus chaudes jamais enregistrées, les requins tigres ont migré 250 milles plus au nord et environ 14 jours plus tôt.
L’équipe de recherche du professeur Hammerschlag a découvert l’impact du changement climatique en analysant neuf années de données de suivi de requins tigres marqués par satellite. Cette recherche a été combinée avec 40 ans de programmes de marquage et de recapture par la National Oceanic and Atmospheric Administration et des données satellitaires sur les changements de température de surface de la mer. Le professeur Hammerschlag a ajouté: « Compte tenu de leur rôle de prédateurs au sommet, ces changements dans les mouvements des requins tigres peuvent altérer les interactions prédateur-proie, entraînant des déséquilibres écologiques et des rencontres plus fréquentes avec les humains. » Des recherches menées par l’Université de Southampton ont indiqué que le Royaume-Uni pourrait voir un afflux de requins habiter les mers britanniques dans les années à venir si les océans continuent de se réchauffer. Le Dr Ken Collins, du Centre national d’océanographie de l’université, a déclaré que 10 espèces de requins actuellement trouvées dans les régions les plus chaudes du monde pourraient habiter nos mers d’ici 2050 en raison du changement climatique.
Le Dr Ken Collins, chercheur principal à l’Université de Southampton, a déclaré : « Je suis dans le domaine des sciences marines depuis 50 ans et depuis lors, les eaux du canal ont augmenté d’un degré. « D’ici 2050, la Manche sera aussi chaude que la Méditerranée, apportant une variété de nouveaux requins sur les côtes de Brighton.
Photographie: Requin.info