Fondée à Paris en 2019 par Harold Guillemin, un jeune ingénieur, la société FinX développe des moteurs nautiques innovants équipés d’une membrane ondulante. Son nom vient de l’anglais « fin » qui signifie nageoire et de la lettre « X » dans laquelle on peut voir une connotation sportive ou alors le symbole de la propulsion à hélice. C’est ce que propose FinX, avec son moteur à membrane ondulante développé par une jeune société parisienne qui a reçu en 2021 le premier prix de la première édition du concours Ocean pitch challenge®, organisé par l’association Respect Ocean.

La nageoire comme alternative à l’hélice

Derrière FinX, lancé en 2019, se cache un jeune ingénieur, diplômé en 2014, Harold Guillemin. Quand j’ai terminé mon école d’ingénieur, j’ai d’abord travaillé avec mon père et l’inventeur d’une technologie innovante : une pompe à membrane ondulante. Il a regardé la nature pour trouver une alternative à l’hélice…

La nature a créé ce qu’il y a de plus optimisé. FinX s’en est inspiré pour créer les moteurs de bateau responsables de demain.

Née d’une évidence. FinX repense la navigation et développe des moteurs de bateau bio-inspirés.
En observant le déplacement des animaux marins, FinX imagine une nageoire pour faire avancer les bateaux, pour une cohabitation harmonieuse avec la nature. FinX proposera une large gamme de propulseurs adaptée à toutes les puissances de la plaisance ainsi que de nombreuses applications nautiques et maritimes.

Moteurs de bateau à nageoire, 100% électriques, clean et safe

Innovation unique au monde, leur membrane ondule comme une nageoire de poisson, propulse le fluide en ligne droite et permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

Ouest France

FinX

Photographie: © Photo FinX