L’incubateur d’exploration écologique Explore a organisé un « Camp océan » à Concarneau (Finistère). L’objet de ce rassemblement et d’interpeller et de présenter des solutions sur la thématique des enjeux d’un océan plus écologique.
Explore, l’incubateur d’exploration piloté par Roland Jourdain, développe des programmes pour les étudiants et les personnes en reconversion. Ce week-end du 1er mai, une vingtaine de personnes ont abordé au sein d’un « Camp Océan » une thématique autour des enjeux associés à l’océan. Au travers d’interventions, de conférences ou d’ateliers sur le terrain, la géopolitique, le transport maritime, les pollutions plastiques, acoustiques ou chimiques, ainsi que les solutions qui émergent pour remédier à ces problématiques ont été présentées aux participants. « Pour mutualiser la « science citoyenne », la formation se déroule à Concarneau (Finistère) en même temps qu’« Objectif plancton », une initiative écocitoyenne, explique Emmanuel Poisson, responsable développement d’Explore. Notre objectif est d’apporter un regard réaliste sur les enjeux océaniques. Il est aussi de présenter les pistes de solutions qui apparaissent sur les territoires, afin que les participants deviennent des ambassadeurs dans leurs universités ou sur leurs lieux d’origine. »
« Échanger autour de la transition écologique maritime »
Les dix-huit participants étaient originaires des six coins de l’Hexagone, avec des Savoyards, des Ch’tis, des Bordelais ou des Bretons et affichaient des profils assez hétéroclites, allant de l’étudiant en licence ou en master aux restaurateurs rennais, projetant de partir sur un tour du monde à la voile et souhaitant se former aux océans de manière globale. « Ce sont des personnes qui se questionnent et qui profitent de ce rassemblement pour échanger autour de la transition écologique maritime. »
Photographie: ©Stefanie Jockschat