Les probabilités sont faibles, mais certains modèles confirment que c’est possible.

Considérée comme la jumelle infernale de la Terre, la planète Vénus abrite plusieurs dizaines de milliers de volcans, son atmosphère est composée à 96 % de CO2 et la température à sa surface dépasse les 460 degrés. Ces conditions ne sont évidemment pas propices à la présence de vastes océans d’eau liquide, mais les choses n’auraient pas toujours été comme ça, c’est en tout cas ce suggère une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Chicago.

Vénus avec des océans

Alors que la plupart des travaux s’accordent sur le fait que Vénus a toujours été une planète inhabitable, cette équipe a cherché à savoir s’il était possible d’obtenir la Vénus actuelle en partant de conditions vivables avec des océans d’eau liquide à sa surface. Pour se faire, ils ont intégré dans un modèle informatique différentes données (niveaux des océans, composition de l’atmosphère), puis ont fait évoluer la planète pour qu’elle se rapproche des conditions atmosphériques actuelles.

Résultat, sur les 94 080 simulations, quelques centaines ont fourni une planète comparable. C’est peu, mais cela reste néanmoins possible. La période habitable de Vénus se serait alors terminée il y a environ 3 milliards d’années avec un océan qui recouvrait toute la surface sur 300 mètres de profondeur au maximum. Sachant que l’on estime que la vie est apparue sur Terre il y a 3,8 milliards d’années, il est possible que nos ancêtres aquatiques aient partagé le système solaire avec de petits Vénusiens

https://www.cnetfrance.fr/news/venus-aurait-elle-abrite-des-oceans-alors-qu-il-y-avait-de-la-vie-sur-terre-39955426.htm

© Roch Arène @AreneRoch