Ces parcelles de mer et de littoral, protégées en raison de leur importance écologique, sont une des solutions que promeut le WWF pour conserver la biodiversité marine tout en soutenant le développement durable.
L’importance des Aires Marines Protégées
Les mers et les services rendus par leurs écosystèmes constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Malheureusement, la pression anthropique et les impacts associés au changement climatique affectent les milieux marins mais aussi les économies nationales et les populations qui en dépendent. C’est pour réduire ces impacts que les Aires Marines Protégées (AMP) ont été créées. Leur but ? Améliorer la conservation de la biodiversité marine dans les zones qui sont sous leur juridiction.
Les Aires Marines Protégées françaises ont des appellations multiples : Parcs nationaux (Port-Cros, Calanques, Guadeloupe), Parc naturels Marins (Iroise, Golfe du Lion, Mayotte…), réserves naturelles (Bouches de Bonifacio), Parcs Naturels (Mer de Corail)… Depuis de longues années, le WWF soutient la création de ces sites. Ces aires naturelles préservent l’étonnante vie marine, garantissent la subsistance de la pêche, stimulent l’économie locale et permettent aux touristes de découvrir des trésors de biodiversité préservée.
En France, la plupart des AMP sont multi-usages, c’est-à-dire qu’il s’y pratique de nombreuses activités humaines, comme le tourisme ou la pêche, dans le cadre d’une réglementation visant à protéger le milieu des impacts des activités. Dans de nombreuses Aires Marines Protégées, on crée des zones de non-prélèvement dans lesquelles la pêche est interdite. Les poissons grossissent, et ce faisant, produisent de plus en plus d’œufs, qui sont disséminés par les courants aux alentours, contribuant ainsi à la reconstitution des ressources de pêche.
Source: WWF
Image: Intechmer