Conférence et signature de l’ouvrage mercredi 8 juin à 17h30 au Connecteur, Biarritz.

Présentation d’un ouvrage qui fait « révolution » dans le monde de l’innovation scientifique et la connaissance des algues.

Vincent DOUMEIZEL Conseiller pour les océans à l’ONU, est l’auteur du livre la révolution des algues. Sa mission est de mobiliser les différents acteurs du secteur des algues et de lancer des projets pour développer la culture des algues. Celles-ci étant perçues comme une source potentielle pour nourrir le monde. Avec 2 % des océans, on pourrait nourrir deux milliards de personnes. Avec les algues, on parvient aussi à nourrir les animaux, et surtout à réduire les antibiotiques.

Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, elles pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l’économie, refroidir l’atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières. Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n’ont besoin ni de nourriture, ni d’eau douce, ni d’espace terrestre, ni de pesticides. Aujourd’hui, la surpopulation et l’urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié.

Réservation gratuite : https://www.helloasso.com/associations/oceans-sans-frontieres/evenements/conference-vincent-doumeizel-la-revolution-des-algues?_ga=2.10263222.2012504585.1652989675-321837127.1652197801&_gl=1%2a1hmleep%2a_ga%2aMzIxODM3MTI3LjE2NTIxOTc4MDE.%2a_ga_TKC826G3G2%2aMTY1Mjk4OTY3NC41LjEuMTY1Mjk5MDc0My4w

Toutes les conférences sont gratuites mais on recommande vivement de réserver afin d’avoir une place garantieSeules les conférences préréservées donneront accès aux espaces de rencontres du connecteur.