Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres. Le pôle nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l’axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre de l’hémisphère nord, où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent. En 2019, il a fait en moyenne 1,9 °C de plus qu’entre 1981 et 2010, à savoir les deux décennies durant lesquelles le réchauffement climatique a réellement commencé à sévir en Arctique. Au cours des six dernières années, tous les records précédents ont été battus. Le pôle Nord se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Les climatologues appellent ce phénomène , l’amplification arctique.
Les secrets de la fonte accélérée de la banquise

Ce pouvoir réfléchissant est nommé « albédo ». Il est exprimé en pourcentage : c’est la proportion d’énergie solaire renvoyée vers l’espace et qui ne sert donc pas à chauffer la planète. La glace a un albédo d’environ 60 %, et la neige d’environ 90 %. En fondant, la banquise modifie cet albédo. La fonte des glaces a pour conséquence de découvrir l’océan, plus sombre, qui absorbe davantage les rayons du soleil, avec un albédo de seulement 5 à 10 %. L’eau se réchauffe, contribuant à réchauffer l’atmosphère et accentuant la fonte des glaces : c’est un cercle vicieux.

En 2019, 267 milliards de tonnes de glace ont fondu, avec comme conséquence une augmentation du niveau de la mer de 0,7 mm.

Manque de froid en hiver. Nous avons aussi constaté que la glace s’affaiblit beaucoup plus en hiver. Le processus de fonte est bien sûr présent en été, mais les retraits massifs de glace qu’on observe sont en fait beaucoup plus liés à des processus d’hiver. Les hivers étant beaucoup moins rigoureux qu’avant, moins de froid produit moins de glace qui fond plus facilement au retour du soleil en été.

Pourquoi le pôle Nord se réchauffe-t-il plus vite que le reste de la planète ?

La banquise a une particularité : elle reflète les rayons du soleil.

Le permafrost et le pergélisol menacés par le réchauffement climatique

Le permafrost est une couche de terre, de roche ou de sédiments qui a pour particularité de rester gelé en permanence au-delà de 60 degrés de latitude nord. Il recouvre aujourd’hui environ 25 % de l’hémisphère Nord. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne prévoyait pas sa fonte avant 2090. Or le permafrost des îles arctiques du Canada a déjà commencé à fondre, avec 70 ans d’avance…

Point Culture

Les changements climatiques modifient cette région à une rapidité vertigineuse. Ces phénomènes ont des conséquences non seulement sur la vie des 5 millions de personnes vivants dans le cercle arctique mais aussi dans le monde entier et demandent une réponse globale et urgente.

Sain et Naturel Ouest

Image: Google