Le premier tour du monde d’Elkano (1522)

La commémoration du cinquième centenaire du premier tour du monde est l’occasion de rétablir la vérité historique sur cette expédition attribuée par erreur à Magellan.

Rendre hommage au navigateur basque Juan Sebastian Elkano , natif de Getaria ,qui a mené cet exploit  à bord de son vaisseau « Victoria », c’est aussi être à l’écoute de l’histoire des peuples occupés et de relier le passé au présent. 

Avec Rafael Zulaika – directeur de projet de la fondation Elkano 500 – Getaria, Espagne

Il coordonne de nombreuses réalisations destinées à promouvoir l’importance historique et symbolique de la première circumnavigation de la Terre et ses incidences actuelles , mais aussi à rétablir l’erreur de l’attribution de ce fait historique à Magellan .

Rafael Zulaika fut directeur du Musée basque de Bayonne de 2007 à décembre 2018 et directeur du Musée San Telmo à Donostia/Saint-Sébastien entre 1993 et 2003. Diplômé en histoire de l’art, il a également travaillé au Musée des Beaux-Arts de Bilbao et au Musée Naval Donostiar. Il a également une expérience confirmée dans le domaine de la coopération transfrontalière et interrégionale.

Conférence jeudi 9 juin à 17h30

Réservation gratuite: Le premier tour du monde d’elkano (1522) par rafael zulaika (helloasso.com)

Toutes les conférences sont gratuites mais on recommande vivement de réserver afin d’avoir une place garantie. Seules les conférences préréservées donneront accès aux espaces de rencontres du connecteur.

Venez nombreux ?

L’équipe d’OSF ?