S’il le pouvait, le photographe Greg Lecoeur se ferait greffer des palmes et se laisserait pousser des écailles. Son rêve : vivre sous l’eau et rapporter toujours plus d’images de la faune extraordinaire qui peuple nos océans.

Ce qui surprend, lorsque l’on observe les clichés de Greg Lecœur, c’est la complicité qui existe entre le photographe et l’animal. Tous, du plus petit au plus grand, du plancton à la baleine à bosse lui offrent leur meilleur profil. Greg Lecœur le certifie : il est plus facile d’être photographe animalier sous l’eau que sur la terre. « Mes confrères « terrestres » doivent marcher loin et longtemps, rester des heures, des jours voire des semaines à l’affût pour faire une image. Moi, il suffit que je mette la tête sous l’eau pour voir la vie partout autour de moi. Il suffit de savoir regarder. » Passionné par la nature depuis l’enfance, ce Niçois d’origine s’est d’abord plongé… dans les livres de sciences naturelle et les documentaires du commandant Cousteau. A l’âge de 20 ans, il s’offre enfin un baptême de plongée à La Réunion, épatant alors son moniteur par sa connaissance du nom latin des espèces rencontrées.

« Mes premières photos ressemblaient à celles de Monsieur Tout-le-monde. »

Ses premiers clichés, il les réalise ensuite près de chez lui, dans la Baie des Anges. « Sans formation, précise-t-il. J’étais complètement autodidacte. Mes premières photos ressemblaient à celles de Monsieur Tout-le-monde. » Très vite, pourtant, Greg Lecœur impose sa « patte ». Compositions soignées, rayons du soleil qui crèvent la surface des flots pour éclairer le sujet, avec, en toile de fond, une gamme de bleus, turquoise, marine, indigo, sont sa signature. Et les clichés qu’il rapporte du monde entier – Galapagos, Floride, Bahamas, Indonésie, Afrique du Sud, Norvège… – séduisent le public.

Ses explorations répondent désormais à un engagement environnemental assumé. « Chacun de nous, par des petits gestes simples au quotidien, a un rôle à jouer, explique-t-il. Cela implique une prise de conscience, avec un changement de nos modes de consommation. »

Au-delà de l’émerveillement que suscitent ses clichés, Greg Lecœur cherche à sensibiliser les hommes, et les engager à protéger leur lieu de vie, la planète bleue. De plus il est auteur de deux livres (Requins, guide de l’interaction – 2017, et Antarctica – 2020), photo-journaliste et artiste engagé, Greg Lecoeur raconte les histoires des océans, pour émouvoir et sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes sous-marins

Geo.fr

Photographie: ©Greg Lecoeur