Open Arms est l’une des organisations les plus actives dans les sauvetages en mer et aussi dans la dénonciation d’un des principaux drames de notre époque, celui d’un système de contrôle aux frontières qui continue de séparer des familles. Un mur physique clandestin devant lequel s’écrase des milliers de rêves brisés à la recherche de prospérité ou pour simplement sauver sa vie et tout cela devant l’empathie d’une autre partie de la société.

Le journaliste de la chaîne Espagnole SER Nico Castellano a passé 13 jours à bord de l’Astral, le voilier de sauvetage en Méditerranée, appartenant à l’ONG « Proactiva Open Arms« . Les bras de la Méditerranée,  raconte les histoires des travailleurs et des bénévoles de cette organisation dédiée au sauvetage des personnes. L’Astral est l’un de ces navires de sauvetage méditerranéens, et ces 8 membres d’équipage sont pour beaucoup de ces voyageurs désespérés l’une de leurs rares options de survie.

David Lladó : Globe-trotter dans l’hôtellerie et la plongée, il à changé sa vie de directeur d’hôtel  « pour regarder dans les yeux ces naufragés ». Il est chef de mission pour Open Arms.

Cristiano Grazioli : Il a quitté les fourneaux des restaurants les plus luxueux car il sentait que sa place était dans la cuisine vertigineuse de l’Astral.

Iñas Urrosolo : Docteur de l’Astral. Le 84 était sa deuxième mission. Il a été séparé pendant deux ans en raison du traumatisme causé par sa première mission.

Savvas Kurepinis : Le plus ancien capitaine Open Arms. De l’armée grecque, il a lancé la première mission de l’Astral, depuis lors, il continue de diriger son gouvernail.

Maitane Carnero : Maître nageur sur l’une des plages les plus luxueuses de la Méditerranée espagnole. La vie marine dans ses veines par tradition paternelle, il distribue eau et gilets de sauvetage aux bateaux à la dérive dans la mer.

Carlos Álvarez : Maître nageur et instituteur. Il partage avec Maitane le travail de sauveteur dans l’Astral.

Roger Fornas : Coordinateur sauveteur sur les plages catalanes et marin, assistant capitaine dans l’Astral.

Mauro Disi : L’un des membres qui compte à son actif le plus de missions dans Open Arms, l’une des personnes avec le plus d’expérience pour sauver des vies en Méditerranée. Fils d’immigrants plus fortunés, il a décidé de consacrer sa vie à aider ceux qui rêvent d’une vie meilleure.

Los brazos del Mediterráneo 

Cadena SER / Madrid / Nico Castellano