Les espèces de coraux d’Hawaï pourraient être plus résistantes que prévu à la hausse des températures et à l’acidification des océans, selon une équipe de scientifiques qui a reproduit les conditions de vie de ces récifs dans des conditions de laboratoire. Pendant 22 mois, des chercheurs de l’Oregon State University (États-Unis) ont observé la résilience de trois types de coraux de quatre sites différents à Hawaï face à des océans plus chauds et plus acides. Quatre bassins différents ont été installés, avec de l’eau plus ou moins chaude et acide, afin de reproduire au plus près les conditions de vie de ces récifs.

« Nos réservoirs étaient à l’extérieur sous la lumière naturelle et comprenaient des pompes qui simulaient l’écoulement naturel de l’eau. Ils étaient remplis d’eau de mer pompée directement d’un récif voisin et comprenaient du sable, des rochers, des poissons, des algues, des crustacés et d’autres organismes en plus des coraux », a déclaré dans un communiqué Rowan McLachlan, chercheur postdoctoral à l’Oregon State University, qui a dirigé l’étude. .

Publiée dans Scientific Reports, la recherche explore les facteurs affectant la santé des coraux. Selon l’étude, 61% des coraux exposés aux conditions de réchauffement ont survécu, contre 92% exposés aux températures océaniques actuelles. Les deux espèces de Porites se sont révélées plus résilientes que M. capitata dans les conditions combinées de chauffage/acidification. Les taux de survie étaient de 71 % pour P. compressa, 56 % pour P. lobata et 46 % pour M. capitata.

« Notre étude a révélé qu’en l’absence de facteurs de stress locaux tels que la pollution par les nutriments, la surpêche, le chalutage de fond, les dommages physiques causés par le tourisme, etc., au moins la moitié des coraux de récifs hawaïens pourront survivre et persister jusqu’à 22 mois d’exposition à le réchauffement et l’acidification des océans », déclare Rowan McLachlan.

« Les résultats laissent espérer que si nous pouvons atténuer le changement climatique et respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, les récifs coralliens persisteront sous une forme ou une autre, mais avec une abondance et une diversité génotypique réduites », ajoute le chercheur.

En janvier, une mission d’exploration internationale soutenue par l’UNESCO a découvert des coraux immergés entre 35 et 70 mètres sous l’eau, mesurant 3 km de long et 2 cm de diamètre, situés au large de l’île de Tahiti. Les récifs découverts étaient en parfaite santé.

News 24

Photographie: ©Francesco Ungaro