La préfecture des Pyrénées-Atlantiques alerte sur le risque de vagues de submersion, dans la nuit de dimanche à lundi, sur le littoral basque.
Attention sur le Côte basque : face à un vent d’Ouest à Sud-Ouest se renforçant dans la nuit de dimanche à lundi, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a émis un bulletin d’alerte de vigilance jaune vagues de submersion.
Le renforcement du vent dans le golfe de Gascogne est la conséquence d’une dépression qui « se creuse » sur l’ouest de la Manche. Ce vent pourra générer de fortes vagues, « entre quatre et six mètres », qui atteindront donc le littoral du 64 en seconde partie de nuit, dimanche.
« Éviter de circuler en bord de mer »
Lundi, dans la journée, le vent d’Ouest à Nord-Ouest restera soutenu et « contribuera à entretenir » ces fortes vagues, qui risquent « d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer et une érosion dunaire sur les zones exposées ou vulnérables du littoral ».
À noter que les coefficients de marées sont bas, « autour de 45 ». La préfecture demande donc une vigilance accrue à toute personne pratiquant des activités au niveau du rivage, conseillant même d’éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture.
Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pour un risque de pluies et inondations à partir de la soirée de ce lundi. En cause : l’arrivée d’une nouvelle perturbation, « Fien », qui arrive par l’Espagne. Cette nouvelle tempête hivernale doit aborder le Pays Basque et le Béarn dans la nuit de lundi à mardi. Des cumuls de pluie entre 40 et 60 mm sont attendus, jusqu’à 80 mm par endroits au Pays basque, le sud des Landes et les plaines béarnaises, jusqu’à mercredi à l’aube. Météo France s’attend à ce qu’il y ait autant de pluie au Pays basque en 48 heures que sur tout un mois de janvier normal.
© Crédit photo : Fred Berho