Les études et les chiffres permettent de mesure l’ampleur de la pollution plastique dans les océans. C’est dans ce cadre que Plastic Odyssey veut agir.

D’abord un chiffre qui donne le tournis : chaque minute, 20 tonnes de plastiques sont déversées dans les océans du globe. Selon les estimations de Plastic Odyssey, depuis l’apparition du plastique, ce sont 198 millions de tonnes au total. Du plastique qui dérive, revient sur les côtes et, pour une partie, se désagrège en nanoparticules invisibles mais bien présentes. Nous en avalons 5 grammes par semaine​, explique Plastic Odyssey.

Sur son site internet, l’association a publié un document qui tord le cou aux idées reçues. Comme par exemple, le rôle de la pêche comme grande responsable de cette pollution. La très grande majorité (80 à 90 %) de la pollution plastique provient bien de la Terre et non de sources maritimes comme la pêche, le transport maritime ou l’aquaculture​, répond Plastic Odyssey qui avance, concernant la pêche le chiffre 8 % de la pollution globale.

Ouest France

Photographie: ©Catherine Sheila