Conseiller océan au Pacte mondial des Nations Unies, Vincent Doumeizel explore le champ d’innovation infini que les algues nous offrent.

Presse Océan : dans votre livre, « La révolution des algues », vous rappelez ce que l’humanité doit à cette ressource sous-marine…

Vincent Doumeizel : « Nous leur devons d’être devenus des Sapiens dotés d’un gros cerveau car nourri aux fameux Oméga3 que l’on ne trouve que dans la mer. Les primates que nous étions ont tiré profit de la consommation d’algues et de petits poissons. Puis, la civilisation gréco romaine a rompu ce lien avec l’océan. La Méditerranée n’étant pas propice aux algues, les peuples méditerranéens ont développé l’agriculture. Nous avons alors perdu ce lien entre alimentation et santé, en même temps que nous nous sommes éloignés de la matrice originelle de l’océan ».

Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, elles pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l’économie, refroidir l’atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières… Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n’ont besoin ni de nourriture, ni d’eau douce, ni d’espace terrestre, ni de pesticides. Aujourd’hui, la surpopulation et l’urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié. Voici 12 000 ans, l’homme est sorti de la préhistoire en cultivant les végétaux sur la terre. Renouer avec ceux de la mer sera une révolution pour notre civilisation. Une révolution des algues !

@Equateurs Editions:  » En librairie : La révolution des algues de @Doumeizel Un essai sur les algues, ressource essentielle pour répondre aux grands défis de notre époque tels que la surpopulation et l’urgence climatique.  »

Ouest France

Photographie: ©Equateurs editions