Un dauphin a été aperçu par les passants sur le pont St Esprit ce mercredi matin à Bayonne. Une image inhabituelle pour les Bayonnais, la mairie a sollicité un expert.

Croiser un dauphin en pleine ville, en se rendant au travail. C’est plutôt insolite pour les Bayonnais, d’autant que la commune n’a aucune plage et pas d’accès direct à la mer. L’animal a été aperçu ce mercredi 1er mars nageant entre le pont Grenet (que les Bayonnais appellent le « pont rouge ») et le pont Saint-Esprit qui relie le quartier du même nom et celui du Grand Bayonne. L’animal plutôt timide n’a fait que quelques apparitions selon les témoins qui ont partagé sur les réseaux quelques images fugaces.

Des riverains ont aussi averti la mairie, peu habituée à cette problématique. Elle a préféré s’en remettre au réseau Pélagis situé à La Rochelle et qui intervient sur toute la côte atlantique. Les premières observations ont pu établir qu’il s’agit d’un juvénile observé pour la première fois vers 9h du matin. La dernière qu’il a été vu, c’était vers 11h du matin au niveau de la mairie. Deux correspondants du réseau Pélagis tentent de rassembler plus d’éléments.

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/insolite-un-dauphin-apercu-nageant-dans-l-adour-en-pleine-ville-a-bayonne-7188618

© Getty – Mick Baines et Maren Reichelt