Sommet mondial des océans à Lisbonne, deux permis de stockage de CO2 pour TotalEnergies au Danemark, plainte de Bloom contre quatre navires de pêche industrielle belges et néerlandais pour fraude, un live talk sur le 5e Congrès international sur les aires marines protégées…

Le Sommet mondial des océans à Lisbonne

Lisbonne accueille du 1er au 5 mars 2023 le Sommet mondial des océans. Cet événement annuel est le plus important du genre. Il rassemble aussi bien la communauté océanique, le monde de l’entreprise et de la finance, que des décideurs, des gouvernements, des chercheurs et des représentants du monde associatif et de la société civile. L’objet du sommet est de travailler sur les consciences, de nouer des partenariats pour mettre en œuvre des actions en faveur d’une économie océanique durable. Cette année, l’accent sera mis sur le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.

« Mobula 8 » bientôt opérationnel

Le « Mobula 8 », bateau de dépollution polyvalent imaginé par The SeaCleaners, la fondation créée par le skipper Yvan Bourgnon, va démarrer sa première campagne de nettoyage. L’équipe est présente à Bali depuis février et enchaîne les opérations de sensibilisation, les partenariats locaux et le travail préparatoire  Nous avons le pied à l’étrier et c’est un formidable sentiment d’accomplissement qui anime toute l’équipe sur place ​, se félicite Antoine Iché, chargé des opérations.

Deux permis de stockage de CO2 en mer du Nord pour TotalEnergies

TotalEnergies a obtenu deux permis pour explorer le potentiel de stockage de CO2 dans les eaux danoises de la mer du Nord. Ces permis portent sur une surface de 2 118 kilomètres carrés à environ 250 kilomètres de la côte occidentale du Danemark. Ces deux permis couvrent une zone comportant les champs gaziers de Harald, actuellement opérés par TotalEnergies et pour lesquels la compagnie évalue déjà le potentiel de stockage de COdans le cadre du projet Bifrost, ainsi qu’un aquifère salin susceptible d’augmenter les volumes stockés et d’apporter ainsi une solution compétitive sur le marché. Aux côtés de l’entreprise publique Nordsøfonden (20 %), TotalEnergies (80 %) sera le futur opérateur de ces permis de stockage offshore. La Compagnie procédera aux travaux d’évaluation et d’appréciation afin de développer un projet susceptible, à terme, d’assurer le transport et le stockage permanent de plus de 5 Mt CO2/an grâce à la réutilisation d’infrastructures existantes et la construction de nouvelles installations.

Hervé Berville à New York pour la protection de la haute-mer

Le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, s’est rendu à New York du 20 au 22 février 2023 pour participer à la 5e session de négociations du traité des Nations-Unies pour la protection de la haute-mer (BBNJ). « Ce traité a vocation à élaborer un instrument international juridiquement contraignant portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, c’est-à-dire en haute-mer », rappelle le secrétariat d’État. Hervé Berville y a réaffirmé l’engagement de la France pour conclure en 2023  un accord ambitieux, efficace et équilibré pour la protection de la haute-mer ​, qui soit adopté par un maximum de pays et qui garantisse à la fois la préservation de l’océan et l’utilisation durable des ressources marines.

Dauphin mutilé : le Comité national des pêches dépose plainte

Après la découverte d’un dauphin mutilé, le 18 février au large des Sables d’Olonne par l’ONG Sea Shepherd, le bureau du Comité national des pêches maritimes et des élevages Marins (CNPMEM), convoqué le jeudi 23 février 2023, a décidé à l’unanimité de déposer une plainte contre X. Pour rappel, le cadavre du dauphin mutilé portait une inscription insultante gravée dans la chair. « Nous mettrons tout en œuvre pour retrouver les responsables de cet acte de mutilation, précise le CNPMEM​. Les structures professionnelles de la pêche tiennent à souligner leur profonde indignation face à de tels actes et appellent à des sanctions exemplaires ». Il regrette que « cette situation survienne et soit exploitée pour jeter le discrédit sur toute une profession qui est engagée depuis six ans dans l’acquisition de connaissances et le développement de solutions techniques qui permettront une cohabitation viable entre pêcheurs et mammifères marins, et ainsi d’assurer la souveraineté alimentaire de la France, dans une période où le métier de pêcheur est frappé de plein fouet par différentes crises », déclare Olivier Le Nézet, le président.

Pêche industrielle : Bloom dépose plainte contre quatre navires fraudeurs

L’ONG Bloom a déposé plainte le 16 février 2023 auprès du procureur de la République du Havre et de Boulogne-sur-Mer contre quatre navires, deux belges et deux néerlandais. Ces navires ont, selon elle, illégalement débarqué et vendu une espèce interdite à la pêche (le bar), protégée par un repos biologique. Une vidéo filmée par un pêcheur artisan dans le port du Havre et une enquête menée par Bloom ont permis d’établir la multiplicité des cas de pêche illégale.  Ce cas de fraude se produit dans un contexte particulièrement tendu entre l’État français et les pêcheurs côtiers que la France a abandonnés à Bruxelles, en septembre 2022, en refusant d’interdire la senne démersale ​, déplore l’ONG. Les navires fraudeurs visés par la plainte pratiquent justement la senne démersale, néfaste à la biodiversité marine selon l’ONG. Le quatrième navire est un chalutier à perche,  une méthode extrêmement destructrice qui racle les fonds marins avec de lourdes chaînes et de grands cadres métalliques ​.

Prolongation de l’aide carburant pour les pêcheurs

L’aide carburant spécifique pour les pêcheurs qui devait prendre fin le 15 février est prolongée jusqu’au 15 mai. Déjà prolongée deux fois et actuellement d’un montant de 25cts/L de gazole, cette dernière sera dégressive avec une baisse progressive de 5cts/L par mois. Les trois prochains mois seront donc mis à profit pour mener une réflexion à l’échelle de toute la filière pour mettre en place des solutions plus pérennes pour que le secteur sorte de sa dépendance aux énergies fossiles. Le secrétariat d’État précise que  les trois prochains mois seront mis à profit pour mener une réflexion à l’échelle de toute la filière pour mettre en place des solutions plus pérennes pour que le secteur sorte de sa dépendance aux énergies fossiles ​.

Aires marines protégées : tout savoir sur Impac 5

RespectOcean organise, le 2 mars 2023, un live talk, pour revenir sur Impac 5, le 5e Congrès international sur les aires marines protégées Du 3 au 9 février 2022, les professionnels de la conservation de l’océan se sont réunis à Vancouver, au Canada, pour tracer la voie en vue de protéger 30 % de l’Océan d’ici 2023. Le Congrès international sur les aires marines protégées (Impac) représente une occasion pour la communauté internationale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine d’échanger des connaissances, des expériences et des pratiques exemplaires pour renforcer la conservation de la biodiversité marine. À l’issue du congrès, le Canada a annoncé l’interdiction des engins de pêche traînants ainsi que celle de l’exploitation et exploration minière dans ses nouvelles aires marines protégées fédérales. En établissant une liste précise des activités à bannir des aires marines protégées, la norme de protection des aires marines protégées (AMP) pour 2023 du Canada se rapproche des standards internationaux proposés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui engage les États à bannir toutes les activités industrielles, y compris la pêche industrielle, de l’ensemble des espaces protégés. Pour en savoir plus, RespectOcean propose d’échanger avec deux expertes du réseau présentes à Vancouver : Raphaëla le Gouvello, fondatrice de RespectOcean et dirigeante de Stermor, et Marie-Aude Sévin – directrice des opérations, BlueSeeds.

Inscription sur https://www.respectocean.com/

https://www.ouest-france.fr/environnement/protection-oceans/les-echos-de-la-mer-bb773494-b749-11ed-a4b0-37ddc7a8a1c1

©Maria LOZNEVAYA