Jacques-Yves Cousteau

1910 – 1997

Surnommé le commandant Cousteau il est connu mondialement pour avoir perfectionné avec Emile Gagnan le principe du scaphandre autonome ou détendeur, pierre fondatrice de la plongée sous marine moderne. Il a aussi bien entendu parcouru les Océans à bord de la Calypso pour nous faire vivre à travers ses documentaires et ses films sous marins ses aventures extraordinaires. Mr Cousteau a été aussi un savant hémerite qui a oeuvré sur des nombreux projets pour repousser toujours plus loin les limites sur la connaissance humaine. Le projet Précontinent fait partie de ceux là. Le commandant Cousteau a réussi à transmettre son amour de la mer à des millions de personne.

Lloyd Bridges

1913 – 1998

Qui a pu passer à côté de cet acteur mythique des années 60. L’acteur américain était la star de la série télévisé d’aventure américaine Sea Hunt “Remous” en France suivi par près de 40 millions de téléspectateurs. On y retrouve Mike Nelson, ancien plongeur militaire retraité à son compte dans des aventures sous-marines trépidantes pour l’époque.

Zale Parry

1933 – …

Pionnière dans la plongée sous-marine, cette scientifique et actrice s’est fait connaître tout simplement en construisant et commercialisant le premier caisson hyperbare, vous savez cette petite boite qui peut vous sauver d’un accident de décompression. Elle a également testé du matériel scientifique pendant des années en plus de jouer dans de nombreuses séries et productions cinématographiques.

James Cameron

1954 – …

Voici un réalisateur qui a trouvé en l’océan une source inépuisable d’inspiration. Excusez du peu : Piranha 2 : les Tueurs volants 1981, Abyss 1989, Titanic 1997, Point Break 1991, Volcans des abysses 2003, Sanctum 2011. James Cameron participe en 2012 au Challenger Deep où il établira un record de profondeur en solitaire à bord d’un sous-marin descendant à plus 10 898 mètres.

Ahmed Gamal Gabr

1972 – …

Avec 332,35 mètres, Ahmed Gamal Gabr est le premier plongeur à être jamais descendu aussi profond en combinaison avec bouteilles et sans assistance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 15 heures de remontée en paliers pour une descente de seulement 12 minutes, ce véritable exploit humain, médical et technologique a été réalisé en mer Rouge plus particulièrement à Dahab Egypte. Il détient toujours le record de la plongée la plus profonde du monde.

Laurent Ballesta

1974 – …

Cet aventurier des temps modernes marche sur les traces du commandant Cousteau. Laurent Ballesta, photographe sous marin et naturaliste français est devenu mondialement célèbre en photographiant des cœlacanthes vivant dans leur milieu naturel, dans le canal du Mozambique sur la côte-est de l’Afrique du Sud. Laurent Ballesta est depuis toujours un formidable ambassadeur de la plongée sous marine mais aussi un défenseur des océans. A travers ses dizaines de recompenses pour son travail photographique et vidéographique, il a fait découvrir à un vaste public les merveilles du monde sous marin. Certains de ses ouvrages sont aujourd’hui des références: Au royaume du nautile, Odyssée dans les Eaux d’ici, Gombessa, rencontre avec le Cœlacanthe, Antarctica ou encore 700 requins dans la nuit.

Bien entendu, il y en a beaucoup d’autres, j’aurais pu citer ainsi Jean-Michel Cousteau qui suit brillamment les traces de son père, Albert Tillman fondateur de l’association NAOO, Mel Fisher le chasseur de trésor, Sylvia Earle surnommé la “Her deepness” ou encore “Eugene Clark” appelé “Shark Lady”.

6 héros de la plongée sous marine

Photographie: fr.cousteau.org/le-commandant.php