Une température moyenne record, supérieure à 21°C, a été enregistrée à la surface des océans début avril. Ceux-ci souffrent du réchauffement climatique.
Début avril, la température moyenne à la surface des océans a atteint 21,1°C, un record particulièrement alarmant, qui n’avait jamais été constaté depuis 42 ans. Les océans sont impactés par le réchauffement climatique. « Ils ont absorbé plus de 90% de l’excès de chaleur de la planète, qui est liée à nos émissions de gaz à effet de serre », explique Angélique Mélet Dieudonné, océanographe pour Mercator Océan.
Une biodiversité en danger
Plus l’eau se réchauffe, plus elle se dilate et plus le niveau de la mer monte. Cela a aussi pour effet de produire des cyclones et des ouragans plus intenses. Ce réchauffement a également des conséquences sur la biodiversité : les coraux blanchissent, et les tortues ou éponges sont menacées. Certaines espèces sont au bord de l’extinction, notamment dans la Méditerranée. Cette hausse record est d’autant plus inquiétante qu’el Niño, un phénomène climatique du Pacifique qui réchauffe les océans, pourrait réapparaitre durant l’été et faire grimper la température.
©Abdullah Ghatasheh