L’océan est notre futur, le protéger, c’est sauver l’humanité. Armés d’une planche de surf ou d’un smartphone, à bord de voiliers low-tech ou de navires à hydrogène futuristes, ils sont des millions, connus ou inconnus, à sauver requins et baleines, dauphins ou hippocampes, à cultiver le corail ou les algues, à dialoguer avec les cachalots ou à créer des sanctuaires. Autant de lanceurs d’espoir, qui inventent des techniques et des métiers pour dépolluer l’océan, le guérir, ou capter son inépuisable énergie.
Ce livre nous ouvre aussi les portes de l’océan digital. Tous les amoureux de la vie, plongeurs, navigateurs, surfeurs, internautes, peuvent se transformer en antennes, dans un gigantesque crowdsourcing océanique mettant leurs données en commun pour un futur durable et innovant, en harmonie avec notre élément originel.

Porté par un optimisme communicatif, Demain l’océan est un livre très personnel. Enfant de la mer et auteur de plus de trente livres consacrés à sa passion – dont le roman culte Mermere et le Guide des voyages en cargo -, Hugo Verlomme nous offre ici un manuel unique en son genre, un catalogue des ressources doublé d’un traité de savoir-vivre à l’usage des citoyens de l’océan.

Hugo Verlomme d’abord journaliste dans les années 1970 (Combat, Le Quotidien de Paris, Les Nouvelles Littéraires, etc.), Hugo Verlomme devient écrivain très jeune et fait publier Détour, récit de voyage, puis Cowabunga ! premier livre français sur le surf en 1976. Il connaît le succès avec un livre fantastique, Mermere (Prix Fiction 1978). Sa passion pour l’océan le pousse à voyager par voie de mer. Pionnier des voyages en cargo, il a publié 7 éditions du Guide des voyages en Cargo (seul livre sur le sujet). Très impliqué dans la défense des océans, il a créé une association de défense des cétacés (Réseau-Cétacés). Il a écrit une trentaine de livres, la plupart consacrés à l’océan. Également écrivain jeunesse, certains de ses romans sont étudiés dans les collèges, comme L’homme des vagues. L’auteur se rend souvent en milieu scolaire pour y parler du futur de l’océan, de surf et d’écologie. Il donne des conférences sur ces thèmes et intervient dans les médias. Depuis quelques années, il travaille avec la ville de Capbreton pour faire connaître le « Gouf de Capbreton », un canyon sous-marin qui commence tout près de chez lui, devant les plages où il pratique le bodysurf.

Wikipedia