À partir du 9 janvier, Presse Océan donnera chaque dimanche la parole à ceux et celles qui agissent pour la préservation des océans. Un engagement fort parrainé par le skipper helvético-brévinois Yvan Bourgnon. Depuis Brest, Nicolas Pouvreau, expert niveau de la mer au Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), observe la montée des océans à travers les temps. Il dispose pour cela de données qui lui permettent de remonter à 1711. Une richesse incroyable pour comprendre ce phénomène amplifié par le réchauffement climatique. Entre 1700 et 1900, le niveau a monté de 10 cm. Et, depuis 1900, il a monté entre 20 et 25 cm. Et le dernier rapport du GIEC est formel : c’est dû à l’action de l’homme, explique-t-il. À Nantes, Agnès Baltzer, géographe, professeur à l’Institut de géographie et d’aménagement régional de l’Université de Nantes (Igarun), travaille sur les risques littoraux, leur nature et leur empreinte dans le temps. Et les moyens de les limiter.

Aujourd’hui, on observe une remontée des eaux et des tempêtes. On voit beaucoup de signes qui montrent que ça s’accélère. C’est là que la mémoire des cycles est importante. La limite océan-continent est fluctuante. Il y a eu des mouvements de ralentissement et d’accélération. Et pour les tempêtes, on voit que leur nombre s’accélère depuis le XXe siècle​, explique-t-elle.

Les océans recouvrent 70 % de la planète et représentent 97 % de l’eau disponible.

 

Tous deux sont des observateurs privilégiés du réchauffement climatique et de ses conséquences sur les océans. Presse Océan leur donne la parole dans son édition du dimanche 9 janvier. Un nouveau rendez-vous hebdomadaire : Préservons nos océans. Chaque dimanche, la rédaction ira à la rencontre de ceux et celles qui œuvrent au quotidien pour préserver ce bien précieux, mis à mal tant par le réchauffement climatique que par les pollutions, au premier rang desquelles les plastiques. C’est le combat du skipper helvético-brévinois Yvan Bourgnon qui, avec son projet The SeaCleaners, qui fédère les bonnes volontés avec pour objectif de nettoyer les mers de ces plastiques mortifères pour la faune marine. Il a accepté d’être le parrain de notre nouveau rendez-vous. Vous le retrouverez dans les colonnes de Presse Océan le samedi 8 janvier pour faire le point sur l’avancée de son projet, la construction du voilier nettoyeur « Manta » et la mise en œuvre du premier nettoyeur de petite taille « Mobula 8 ».Avec 300 « Manta » et 1 000 « Mobula » on réglerait le problème des océans de plastique, assure-t-il.

Il y a urgence à agir. Les océans recouvrent 70 % de la planète et représentent 97 % de l’eau disponible. Alors tous les dimanches, ceux qui agissent pour les océans et pour la planète, marins, pêcheurs, chercheurs, particuliers, industriels, artisans… auront la parole dans les colonnes de Presse Océan. Rendez-vous dans Presse Océan le samedi 8 janvier pour l’interview d’Yvan Bourgnon et le dimanche 9 janvier pour le dossier sur la montée des océans.

Presse Océan. Préservons nos océans.

Photographie: SEYLLOU / AFP