Co-piloté par les Terres australes et antarctique françaises (TAAF) et l’Office français de la biodiversité (OFB), à travers le Parc naturel marin de Mayotte, la campagne « Évaluation de l’état de santé des récifs isolés de Mayotte et de l’archipel des Glorieuses » débutée en septembre dernier a effectué sa troisième et dernière mission entre le 6 et 12 décembre à bord du BSAOM Champlain de la Marine Nationale.

Objectifs scientifiques. Cette campagne a pour objectif principal d’établir l’état de santé des récifs du banc de la Zélée au sein du Parc naturel marin de Mayotte, et du banc du Geyser, de Grande Glorieuse, et de l’île du Lys au sein de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses (RNNG), créée le 8 juin 2021.

Le suivi et l’évaluation de l’état de santé des écosystèmes récifaux constituent des enjeux centraux dans la gestion de ces espaces protégés dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’exploitation croissante des ressources naturelles.

L’acquisition de connaissances porte ainsi sur plusieurs indicateurs du milieu récifal :

  • les peuplements coralliens ;
  • les populations de poissons ;
  • les populations d’holothuries (concombre de mer) ;
  • les communautés de macrofaune benthique présentes dans le sable ;
  • la température des eaux de surface ;
  • la pollution plastique.

Pour accompagner les équipes des TAAF et de l’ OFB dans la réalisation de ces missions, plusieurs partenaires régionaux ont été associés à cette campagne, en particulier l’UMR Entropie et les bureaux d’étude MAREX, GALAXEA et BIORECIF.

Au-delà de cet objectif scientifique, la campagne jette les bases d’une coopération étroite entre le Parc naturel marin de Mayotte et la RNN de l’archipel des Glorieuses, nouvellement créée.

Phhotographie: © Serge Gelabert