En Californie, des chercheurs de UCLA ont mis au point une technologie qui permet d’extraire le CO2 que contiennent les océans, afin qu’ils en absorbent davantage. Le but : lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.

Un projet ambitieux développé pour lutter contre le réchauffement climatique. Aux États-Unis, des chercheurs de l’université de Californie, à Los Angeles (UCLA), ont mis au point une technologie des plus particulières. Comme France Info s’en est fait l’écho ce lundi 1er mai, celle-ci permet – par le biais de l’électrolyse – de vider le CO2 que contiennent des océans. Et cela, dans le but que ces derniers soient en mesure d’en absorber davantage.

Après avoir récupéré l’eau chargée en CO2, puis en avoir extrait ce composé inorganique, les chercheurs comptent réinjecter cette eau « nettoyée » dans les océans. Plus précisément, le système qu’ils ont mis au point, pour parvenir à extraire le dioxyde de carbone, va envoyer dans l’eau une décharge électrique, détaillent nos confrères.

Anticiper de potentiels effets secondaires sur la nature

Toute une série de réactions chimiques permettant de stocker le CO2 sous forme minérale – en un composant présent dans des coquillages ou dans la craie – vont être déclenchées par l’électrolyse. Ensuite, cette poudre minérale sera déposée au fond des océans, poursuit France Info. Baptisé Sea Change, ce système est plus simple que celui proposé par les autres techniques ayant vocation à « décarboner », notamment en stockant le gaz sous terre.

Il y a quelques semaines de cela, les chercheurs – qui ont travaillé sur ce projet pendant deux ans – ont fait une démonstration au niveau du port de Los Angeles. Prochainement, un autre test devrait avoir lieu à Singapour, détaille la radio nationale. Désormais, l’enjeu sera d’anticiper de potentiels effets secondaires sur la nature, mais également d’être en mesure de reproduire, à l’avenir, cette expérience à grande échelle.

Afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il faudrait parvenir à retirer des océans, chaque année, au moins dix milliards de tonnes de CO2. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs américains ont jugé qu’il serait nécessaire d’obtenir 1 800 versions industrielles du système qu’ils ont développé. En 2025, une version à grande échelle du dispositif imaginé par les scientifiques pourrait être opérationnelle.

https://www.geo.fr/environnement/vider-le-co2-des-oceans-pour-quils-en-absorbent-plus-tel-est-le-projet-dune-equipe-de-chercheurs-americains-214514

© Dimitris Vetsikas / Pixabay