L’organisation météorologique mondiale a présenté son rapport sur l’état du climat mondial en 2022. Ce dernier, qui fait un état des lieux des principaux indicateurs climatiques, met en évidence les impacts du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes d’après l’OMM.
SANS SURPRISE UNE ANNÉE 2022 PLUS CHAUDE QUE LA MOYENNE
Selon le rapport, la température moyenne mondiale en 2022 était de 1,15°C au-dessus par rapport à la moyenne établie sur la période 1850-1900. L’année 2022 a été la 5e ou 6e année la plus chaude et ce, malgré trois années consécutives dans un contexte La Niña (anomalie froide du pacifique équatoriale). Il est à noter que 3 années consécutives La Niña ne s’est produite que trois fois au cours des 50 dernières années selon l’OMM.
L’IMPACT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE SUR LES OCÉANS
Le contenu en chaleur des océans a atteint un nouveau record en 2022. Le rapport souligne le fait qu’environ 90 % de l’énergie piégée dans le système climatique par les gaz à effet de serre est absorbée par l’océan, ce qui pose des risques pour les écosystèmes marins. Par ailleurs, les taux de réchauffement des océans ont été particulièrement élevés au cours des deux dernières décennies. Malgré un épisode La Niña à rallonge, 58 % de la surface de l’océan a connu au moins une vague de chaleur marine en 2022.
Le niveau moyen mondial de la mer (GMSL) a continué d’augmenter en 2022 atteignant un nouveau record. D’après l’OMM, le taux d’élévation du niveau moyen mondial de la mer a doublé entre la première décennie de relevé satellite (1993-2002, 2,27 mm par an) et la dernière (2013-2022, 4,62 mm par an). Cette tendance pourrait se poursuivre durant encore de nombreux siècles.
LA FONTE DES GLACES N’EST PAS LA SEULE CAUSE DE L’AUGMENTATION DU NIVEAU DE LA MER
Selon le rapport, pour la période 2005-2019, la perte totale de glace terrestre due aux glaciers, au Groenland et dans l’Antarctique a contribué à hauteur de 36% dans l’augmentation du niveau moyen de la mer.
Mais la fonte des glaces n’est pas la seule responsable. Le réchauffement des océans par effet de dilatation thermique contribue à hauteur de 55%. Autrement dit, le réchauffement climatique provoque une dilatation de l’eau et donc une augmentation du niveau de la mer.
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE SE POURSUIT
Pour l’OMM, le changement climatique a poursuivi sa progression en 2022 avec des impacts du sommets des montagnes aux profondeurs des océans. D’après le rapport, la banquise de l’Antarctique est tombée à son plus bas niveau jamais enregistré et la fonte de certains glaciers européens ont été hors normes.
Les points clés du rapport :
- La sécheresse, les inondations et les vagues de chaleur affectent de grandes parties du monde et les coûts augmentent
- Les températures moyennes mondiales des 8 dernières années ont été les plus élevées jamais enregistrées
- Le niveau de la mer et la chaleur des océans sont à des niveaux records – et cette tendance se poursuivra pendant de nombreux siècles
- La banquise antarctique tombe à son plus bas niveau jamais enregistré
- L’Europe bat des records de fonte des glaciers
https://www.cycloneoi.com/archives-blog/infos-diverses/les-oceans-continuent-de-monter.html
©CYCLONEOI