L’Agence régionale de santé vient de signaler la présence de la microalgue dans les prélèvements effectués en divers points de la Côte basque

Les analyses réalisées ces derniers jours dans le cadre du programme d’étude d’ostreopsis ovata sur la Côte basque montrent sa présence accrue. Les prélèvements d’Ifremer et Rivages Pro Tech pour l’agglomération Pays basque révèlent une forte augmentation de la concentration : Ostreopsis s’est multipliée jusqu’à atteindre 30 000 cellules/litre, taux justifiant un niveau de surveillance quotidien.

Quasi invisible à l’œil nu, la présence de l’algue se repère quand la concentration est importante avec la formation d’une matière brune gélatineuse en surface ou en dépôts sur les rochers.

Toux, irritations, éruptions cutanées…

Cette microalgue produit des toxines qui peuvent affecter la santé soit par la baignade ou par inhalation des embruns. Les symptômes sont ceux de la grippe : toux, irritations ou éruptions cutanées généralement de faible gravité. Quelques cas isolés ont été rapportés à l’Agence régionale de santé depuis la mi-juin.

Pour éviter les désagréments, il est recommandé de se rincer à l’eau douce après la baignade et de ne pas consommer mollusques et crustacés. Les personnes présentant des antécédents tels qu’asthme ou bronchite ne doivent pas fréquenter la plage et consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes.

Source: https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/biarritz/littoral-basque-ostreopsis-ovata-l-algue-aux-mechantes-toxines-est-de-retour-11589714.php

Photographie: ©AFP luisa Mangialayo