Après le succès du premier rendez-vous de Paris Match en direct sur parismatch.com, intitulé « L’Appel de la Planète », l’équipe du magazine vous invite à suivre le 17 mars à 14h30 le second volet consacré cette fois aux océans.

Entre Le Sommet Mondial de l’Océan – « One Ocean » – à Brest et La Journée Mondiale de L’Eau, fin mars, l’opinion internationale alerte sur l’état des mers, sur notre planète bleue qui voit rouge. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 150 millions de tonnes de déchets plastiques dérivent dans les fonds marins. A ce rythme, la prévision serait de 750 millions en 2050, alors que l’eau des océans est source de vie et qu’elle continue de produire 70% de l’oxygène que nous respirons.

Le 17 mars à 14h30, « L’Appel de la Planète » mettra le cap sur cette planète bleue en ouvrant cette fois le dossier des questions environnementales qui concernent les mers et océans qui nous entourent, qui bordent nos côtes, qui suscitent convoitises et passions. La montée des eaux va-t-elle changer notre quotidien ? Comment vivrons-nous demain ? Que peut-on faire aujourd’hui pour préserver les océans ? Est-il encore temps ? Comment éviter que les océans ne deviennent une poubelle à ciel ouvert ? Comment naviguer sans polluer ? Quelles sont les solutions qui vont rendre plus vertes les mers ? Maud Fontenoy, la navigatrice-écrivaine, Guillaume Néry, l’apnéiste des records, conférencier et réalisateur, mais aussi Jacques Rougerie, l’architecte-océanographe, membre de l’Institut de France, ambassadeur de «One-Ocean » et Philippe Berterottière, président directeur général de GTT (Gaz Transport et Technigaz), grand acteur de la transition énergétique dans le transport maritime, expert du « verdissement des océans », répondront à l’invitation de cet « Appel de La Planète » 2022, l’émission en ligne qui se connecte au monde.

Tous feront les constats de ce que montrent leurs expertises, tout en se projetant dans le futur qui se dessine précisément à l’horizon de notre monde, et dévoileront les enjeux qui vont changer notre quotidien : habitats, transports, cultures… Paris Match présentera ce second opus éco-responsable en partenariat avec « Marine&Océans « , le média de référence  » pour comprendre les enjeux de la planète mer.  » Avec Bertrand de Lesquen qui en est le directeur, et Romain Clergeat, rédacteur en chef adjoint de Paris Match, cet « Appel de la Planète » numéro 2 accueillera ces quatre personnalités emblématiques pour aborder les dossiers qui comptent afin de dresser le bilan précis de la situation des mers et océans aujourd’hui et leurs rôles dans notre avenir.

Le grand bleu vous attend le 17 mars pour une plongée lumineuse en direct sur www.parismatch.com

Paris match

Photographie: Daniel Torobekov