Comprendre le peuple invisible de l’Océan pour préserver notre avenir.

Comment le changement climatique peut perturber les courants océaniques et la distribution du microbiome marin ? Quels sont les impacts des pollutions et notamment de la pollution microplastique sur le microbiome marin ? Comment les terres fertilisent-elles l’Océan ?

Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire Tara parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan dans le cadre du programme européen AtlantECO, et avec des partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde pour étudier les services rendus par le  microbiome de l’Océan et ses interactions avec le climat et les pollutions.

Qu’est-ce que le microbiome ?

Ils représentent plus des deux tiers de la biomasse marine. Ils constituent le premier maillon d’une immense chaîne alimentaire, nourrissant à l’autre bout une bonne partie de l’humanité. Véritables fournisseurs de services, ces microalgues et bactéries photosynthétiques captent aussi le dioxyde de carbone atmosphérique et délivrent en retour la moitié de l’oxygène que nous respirons chaque jour.

Le peuple invisible n’aura plus de secrets.

Chaque litre d’eau de mer contient entre 10 et 100 milliards de microorganismes.
Leur taille varie de 0,01micromètres à 1 cm. C’est la même différence d’échelle qu’entre une fourmi et un brontosaure.

Mission Microbiomes

Image: C.Sardet