L’initiative Blue Speeds vise à plafonner la vitesse des navires existants à 75 % de leur vitesse de conception. En Europe, on estime qu’une telle mesure se traduirait par une réduction de vitesse de 5 à 10% en moyenne, selon le type de navire. Cette modeste concession entraînerait une diminution du risque de collision avec des baleines, de la pollution sonore sous-marine et des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport maritime, qui réaliserait du même coup des économies de carburant !

Un moyen simple et efficace de protéger les baleines, la vie marine et les océans

Nous exigeons un ralentissement de la vitesse des navires circulant à destination et au départ des ports européens afin de réduire la pollution sonore océanique, les risques de collision avec les baleines ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Apportez votre soutien à la cause en signant notre pétition Blue Speeds (“Vitesses Bleues”) afin d’offrir aux baleines un océan plus calme et plus sûr.

Parmi les couloirs de navigation européens les plus fréquentés, beaucoup empiètent directement sur des zones où les baleines se déplacent, se nourrissent, mettent bas et allaitent leurs petits. Le nombre et la vitesse des navires sont en forte augmentation dans les eaux européennes.

Les navires se déplaçant à des vitesses élevées génèrent une importante pollution sonore sous-marine et exposent les baleines à un risque accru de collision. Nous devons mettre un terme à cette situation, qui provoque du stress, des blessures et des décès évitables parmi les cétacés.

Ces magnifiques et majestueuses créatures se repèrent grâce au son pour survivre, communiquer entre elles, trouver de la nourriture, échapper aux prédateurs et parcourir l’océan. Or, le bruit des bateaux étouffe les sons naturels de l’océan, provoquant du stress chez les animaux marins. Face à ce problème, IFAW a identifié une solution réaliste et efficace : réduire la vitesse des navires.

Rejoignez le mouvement dès aujourd’hui pour protéger les baleines ainsi que leur bel et fragile écosystème dans les eaux européennes.

Nous exigeons un changement minime porteur de grands résultats

À l’échelle mondiale, nous savons qu’en réduisant la vitesse des navires de 10% seulement nous pouvons :

  • Réduire la pollution sonore océanique d’environ 40%,
  • Réduire le risque de collision avec des baleines d’environ 50%,
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par la navigation maritime de 13%.

Pour atteindre ces résultats bénéfiques, nous appelons les institutions européennes à adopter Blue Speeds, une mesure d’envergure européenne destinée à exiger des vitesses de navigation réduites (un plafond de 75% pour la vitesse maximale de conception des navires) comme condition d’entrée dans les ports européens. En octobre, nous demanderons aux membres du Parlement européen de s’engager en faveur de cette initiative.

Signez la pétition Blue Speeds pour ralentir les vitesses de navigation et protéger les baleines!

http://bluespeeds.org/fr/stop-pollution-sonore-sousmarine-2/

©Elianne Dipp